Les plateformes de Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, hébergeront dans la nuit de dimanche à lundi une performance live et en réalité virtuelle des Foo Fighters, juste après le coup de sifflet final du Superbowl.
Les Foo Fighters, le groupe fondé par Drave Grohl (ex-membre de Nirvana), intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en octobre dernier par l’intermédiaire de Paul McCartney, va se produire simultanément le dimanche 13 février (cinq heures du matin heure française) sur Instagram, Facebook et en réalité virtuelle sur Horizon Venues, l’application VR du groupe Meta. Ce concert inédit sera orchestré par le réalisateur Mark Romanek (Photo Obsession, Never Let Me Go), moins connu pour ses quelques longs-métrages que pour les innombrables clips musicaux qu’il a réalisé pour des vedettes de l’industrie musicale telles que David Bowie, Lenny Kravitz, Madonna, Nine Inch Nails, Michael Jackson, Jay-Z, etc. La scène sur laquelle les Foo Fighters se produiront est décrite comme une « convergence surréaliste d’éléments visuels physiques et fantastiques ». Le groupe de Dave Grohl devrait interpréter des morceaux rarement joués sur scène, dont un titre mystérieux encore jamais joué en public.
Un nouveau défi pour les Foo Figthers – « Qu’il s’agisse de jouer sur les plus grandes scènes du monde, dans les plus petits clubs ou de réaliser des films et des mini-séries, nous avons à peu près tout fait ! » a déclaré Dave Grohl dans un communiqué – qui ne semble pourtant pas faire l’unanimité parmi les fans du groupe.
Pour le groupe Meta, dont l’action en bourse a récemment perdu près d’un quart de sa valeur (une perte estimée à plus de 200 milliards de dollars), cet événement n’a a priori pas d’autre but que de mettre en avant Horizon Venues, un de ces environnements virtuels qui forment le « métavers », permettant aux utilisateurs d’interagir et d’assister à certains événements inédits (dont des concerts virtuels) grâce aux casques de VR Meta Quest. L’entreprise de Mark Zuckerberg, qui rassemble à la fois Facebook, Instagram, WhatsApp et Meta Quest, aurait investi plus de 10 milliards de dollars en 2021 dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.