Le site d’informations BuzzFeed a dévoilé que deux trentenaires de Floride sont à l’origine de ces images virtuelles vendues à prix d’or.
L’identité des créateurs du Bored Ape Yacht Club, la célèbre collection de 10 000 NFT, n’est plus un mystère. Alors qu’ils se cachaient sous les pseudonymes de Gargamel et de Gordon Goner, leurs véritables noms ont été dévoilés par le site d’informations BuzzFeed le 4 février. Ce sont ainsi Greg Solano et Wylie Aronow, deux trentenaires de Floride ayant étudié la littérature, qui sont à la tête de cette collection d’images de personnages ressemblant à des singes, dont les ventes auraient généré plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
BuzzFeed indique avoir trouvé ces informations grâce à des documents commerciaux publics. Le site d’informations a remarqué qu’une adresse de Yuga Labs, la société à l’origine du Bored Ape Yacht Club, était associée à Greg Solano. Il a ensuite découvert d’autres documents publics reliant Greg Solano à Wylie Aronov. De plus, Nicole Muniz, la PDG de Yuga Labs, a confirmé l’identité des deux hommes à BuzzFeed.
Journalisme ou doxxing
Après la révélation de leur identité, les deux créateurs ont réagi sur Twitter en affirmant avoir été victimes de doxxing, une pratique consistant à divulguer les informations personnelles d’un individu dans le but de lui nuire. Une déclaration qu’ils ont accompagné du meme « moi du Web2 contre moi du Web3 ». Ce meme est composé de deux images : la première représente la personne à l’époque du Web2, soit la version actuelle du Web dominée par les Gafam, tandis que la seconde affiche la personne sous forme de NFT ou d’avatar, montrant ainsi à quoi elle ressemblera avec le Web3, la future mouture du Web proposant un Internet décentralisé et équitable. Les NFT et les cryptomonnaies y auraient d’ailleurs un rôle important.
Greg Solano et Wylie Aronow sont les principaux créateurs du Bored Ape Yacht Club, mais ils ne sont pas les seuls. Après avoir imaginé cet univers peuplé de singes à l’air ennuyés, les deux fondateurs ont fait appel à l’artiste Seneca pour les dessiner, mais aussi à deux ingénieurs qui, eux, sont toujours connus sous les pseudonymes de No Sass et Emperor Tomato Ketchup. Depuis leur création en avril 2021, les Bored Apes ont intéressé plusieurs personnes, à commencer par les célébrités. Justin Bieber a par exemple acheté un de ces NFT pour 1,3 million de dollars. Des ventes initiales qui rapportent de l’argent à la société Yuga Labs, en plus de la commission de 2,5% qu’elle touche sur chaque revente de Bored Ape.