De retour au développement après Modern Warfare (2019), le studio évoque « une nouvelle génération » de Call of Duty très prochainement.
Les années passent et, tandis que certaines licences ont bien du mal à revenir au top ou disparaissent tout simplement, Call of Duty reste une valeur sûre du jeu vidéo. Chaque année ou presque, la célèbre licence de FPS fait parler d’elle avec des nouveaux jeux qui amassent des millions de dollars de recettes. Sorti en novembre dernier, Vanguard fait toutefois office de vilain petit canard puisqu’il a reçu des critiques plus mitigées qu’à l’accoutumée.
« Nouvelle génération » pour un opus bien connu des fans ?
Développé par Sledgehammer Games, Vanguard est sorti en novembre 2021 et ne devrait donc pas rester dans la mémoire des fans. Un coup dur pour Activision, qui devrait toutefois s’en remettre, puisque l’éditeur prépare déjà le prochain opus de la franchise. Depuis plusieurs années, Activision opère un roulement entre les studios qui développent le nouveau Call of Duty et le prochain titre ne sera pas un produit signé Sledgehammer Games, mais Infinity Ward. De retour sur la franchise après le très populaire reboot Modern Warfare en 2019 (87 millions de dollars de recettes sur ses deux premiers mois de commercialisation), le studio californien a même commencé à teaser ce futur épisode.
Dans un tweet pour le moins énigmatique, ils annoncent qu’une « nouvelle génération de Call of Duty arrive prochainement. Restez connectés ». Deux phrases qui ne permettent pas d’y voir plus clair sur l’intrigue de ce prochain épisode. Selon certaines rumeurs, le retour d’Infinity Ward insinuerait une suite à Modern Warfare, comme ce fut déjà le cas en 2009. À l’image du reboot sorti en 2019, le prochain jeu Call of Duty serait donc un Modern Warfare II revisité, avec une intrigue différente du jeu originel. En préparation depuis pratiquement trois ans, ce nouvel opus serait même surnommé « Project Cortez » du côté de chez Infinity Ward et pourrait mettre en scène une guerre secrète entre les forces spéciales américaines et les cartels de drogue colombiens.
Vers un rythme de sortie plus lent à l’avenir ?
Sauf imprévu, ce futur jeu devrait sortir en fin d’année 2022 (période propice aux jeux AAA) et un premier trailer dans le courant de l’été devrait donc être dévoilé. Mais le futur de la franchise fait aussi beaucoup parler en ce moment. Selon un récent article du média Bloomberg, plusieurs cadres d’Activision souhaiteraient ralentir le rythme des sorties des Call of Duty à l’avenir, pour ne plus sortir un nouvel épisode chaque année. Rien ne serait acté à l’heure actuelle, mais les mauvaises ventes du dernier épisode, ajoutées aux chiffres en baisse de la franchise depuis quelques années, pousseraient l’éditeur à sérieusement réfléchir à la question.
Des informations de taille qui surviennent peu de temps après l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, qui devrait pour rappel être finalisé en 2023. Si la société fondée par Bill Gates et Paul Allen s’est montrée rassurante sur l’avenir de la franchise, l’éditeur américain aimerait de son côté que ses studios prennent plus de temps pour s’adonner à d’autres projets, en plus du suivi régulier pour Warzone et l’amélioration de l’expérience générale du FPS. Par ailleurs, selon l’insider Tom Henderson, ce futur opus intègrerait un mode avec monde ouvert intitulé « DMZ » et semblable à Escape from Tarkov.