Actu

The Offer dévoile les coulisses chaotiques du tournage du Parrain

03 février 2022
Par Alexandre Manceau
Derrière un film devenu culte se cache une production parmi les plus chaotiques de l'histoire du cinéma.
Derrière un film devenu culte se cache une production parmi les plus chaotiques de l'histoire du cinéma. ©Paramount+

Attendu sur Paramount+, le show nous plonge dans les années 1970, quand le producteur Al Ruddy lutte pour adapter le roman de Mario Puzo.

Dans la longue histoire du cinéma, on ne compte plus le nombre de films qui ont connu une production chaotique avant de finalement sortir en salles. Diffusé en 2017, Justice League continue d’ailleurs de faire parler de lui. Mais ce genre de complications peut aussi arriver à des productions qui ont connu un plus grand succès, comme Le Parrain. Sorti en 1972, le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola est considéré comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma.

Premier trailer pour cette plongée dans les coulisses du Parrain

Les adeptes l’auront compris : 2022 sera l’occasion de célébrer les 50 ans de ce film culte, qui a remporté trois Oscars dont celui du meilleur film. Outre des ressorties en salles et des éditions limitées en Blu-Ray ou coffret collector, Le Parrain sera également à l’honneur sur le petit écran, avec la série The Offer. Attendu sur Paramount+ (qui s’apprête à dégainer Halo), le show plongera les spectateurs dans les années 1970, aux côtés du producteur Albert S. Ruddy (Miles Teller) qui s’est battu pour adapter le roman de Mario Puzo au cinéma. Mais la production a été marquée par de nombreuses péripéties.

La série peut compter sur un casting cinq étoiles. Outre Miles Teller, nous retrouvons Dan Fogler dans la peau du réalisateur Francis Ford Coppola, Matthew Goode dans celle du chef de Paramount Studios Robert Evans, Justin Chambers incarne Marlon Brando et Juno Temple la secrétaire de Rudy, Bettye McCartt. De plus, Colin Hanks et Burn Gorman incarnent des employés haut placés du studio, et Giovanni Ribisi campe le mafieux Joe Colombo, qui a notamment tenté de stopper le projet Le Parrain. Attendu le 28 avril, The Offer vient de s’offrir son premier trailer, avec une ambiance digne du film de 1972.

Une présence non négligeable au sein de l’équipe créative du show

Composée de dix épisodes, la série promet une plongée réaliste dans l’une des histoires les plus méconnues du cinéma. The Offer pourra en effet compter sur la présence du véritable Albert S. Ruddy. Du haut de ses 91 ans, il a officié comme producteur délégué sur le show. Il a passé plusieurs jours avec le créateur de la série, Michael Tolkin, qui, lors d’une récente interview à Vanity Fair, est revenu sur cette expérience enrichissante. Il explique par exemple que « ce qui a scellé l’affaire pour moi, c’est quand Al a dit : chaque jour du tournage du Parrain a été le pire jour de ma vie. Et ça m’a convaincu que nous avions une série. »

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin