Actu

Le festival californien de Coachella cède à la folie des NFT

03 février 2022
Par Félix Tardieu
Le festival californien de Coachella cède à la folie des NFT
©shutterstock.com

La fièvre des NFT s’empare de l’industrie musicale. Le festival le plus branché de la côte Ouest, qui revient en 2022 dans son format habituel, va vendre aux enchères dix « entrées à vie » sous forme de jetons non-fongibles.

Le festival de Coachella met les bouchées doubles pour sa campagne promotionnelle en annonçant la future mise en vente – à partir de ce vendredi 4 février – de différents lots de NFT, ces jetons numériques qui n’en finissent pas d’affoler l’industrie culturelle. En jeu, trois séries différentes de NFT : une série de 1000 NFT, avec à la clé une des dix versions d’un poster collector du festival ainsi qu’un exemplaire du livre de photographies publié à l’occasion des 20 ans de Coachella (Coachella | The Photographs: 1999-2019), moyennant 180 dollars). Puis une série de 10 000 NFT avec à la clé, moyennant 60 dollars, une collection de photos iconiques du festival dont un tirage physique. Mais ce que les festivaliers invétérés attendent, ce sont les dix laissez-passer « à vie », valables pour deux personnes sur l’un des deux week-ends de Coachella. Ces tickets d’or à prix d’or, mis aux enchères le 4 février, comprendront chacun des avantages exclusifs (expériences culinaires, fête privée, accès VIP, etc.).

Cette annonce reflète bien l’engouement commercial et l’enjeu de communication autour des NFT : au-delà des oeuvres numériques, qui entraînent une nouvelle forme de spéculation sur l’art, ce type de NFT constitue avant tout un nouveau genre de produits dérivés. Certains studios de cinéma, comme Warner Bros, ont déjà tenté de premières incursions sur ce marché florissant. De nombreux artistes musicaux se sont déjà pris au jeu, comme Nas, Mike Shinoda, Shawn Mendes, King of Leon ou encore le rappeur français Booba. Une tendance visiblement pas au goût de tout le monde puisque Kanye West – ou plutôt Ye, de son nouveau nom de scène – s’est fendu sur les réseaux sociaux d’un coup de gueule contre la prolifération des NFT : « Je fais de la musique et des produits pour le monde réel (…) », déclare-t-il. Kanye West/Ye, qui a officialisé la sortie de son nouvel album le 22 février, est d’ailleurs attendu à Coachella en avril prochain, aux côtés d’Harry Styles, Billie Eilish ou encore Stromae.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin