Actu

Des trajets autonomes accessibles au public à San Francisco

02 février 2022
Par Kesso Diallo
Des taxis autonomes à San Francisco.
Des taxis autonomes à San Francisco. ©Cruise

La société américaine Cruise vient d’ouvrir une page d’inscription sur son site pour son service de robots-taxis dans la ville californienne.

Après avoir testé ses véhicules autonomes en Californie pendant des années, Cruise est prête à les proposer au public. La filiale de General Motors a annoncé, le 1er février, l’ouverture d’une page d’inscription pour offrir aux habitants de San Francisco un trajet autonome et gratuit. Seul un petit nombre de personnes va pouvoir en profiter pour le moment, mais l’entreprise a l’intention de proposer son service de robots-taxis à plus de monde au fur et à mesure qu’elle aura plus de voitures disponibles.


Certaines personnes ont déjà pu bénéficier de cette expérience dans la ville californienne. Le 27 janvier, Cruise a invité des individus à faire un tour gratuit dans une de ses voitures autonomes. Cela, après avoir seulement permis à ses employés d’effectuer des trajets autonomes au cours des dernières semaines. Mary Barra, la PDG de General Motors a également pu faire un tour dans l’un des robots-taxis.

Vers une commercialisation des voitures autonomes

L’annonce de Cruise intervient quelques mois après qu’elle a obtenu le feu vert pour commercialiser son service autonome dans certaines parties de la Californie. Fin septembre, elle a en effet reçu l’autorisation du Département des véhicules motorisés pour cela. Actuellement, les robots-taxis de la société peuvent circuler entre 22h et 6h du matin, à une vitesse maximale de 48 km/h, sous la pluie et par un léger brouillard. Si la filiale de General Motors peut uniquement proposer un service gratuit pour le moment, c’est parce qu’elle n’a pas encore obtenu l’autorisation de la California Public Utilities Commission, une agence qui réglemente entre autres les transports publics pour facturer ses trajets.

Les États-Unis ne sont pas le seul pays où des constructeurs automobiles sont autorisés à commercialiser des voitures autonomes. Cette année, Mercedes-Benz prévoit de mettre en vente ses véhicules équipés de son système de conduite autonome de niveau 3 après avoir obtenu l’autorisation de l’Allemagne. Des voitures sans conducteur pourraient également rouler en France en 2022. Elle souhaite en faire circuler sur des zones prédéfinies dès septembre prochain. Pour le moment, elle ne fait que s’expérimenter dans ce domaine. Depuis le mois dernier, la société Mobileye teste, par exemple, ses robots-taxis dans la capitale sous la forme d’un service à la demande pour les salariés des Galeries Lafayette.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin