Actu

Quels sont les films les plus piratés en 2021 ?

02 février 2022
Par Félix Tardieu
La version longue de "Justice League" est le 2e film le plus piraté en 2021
La version longue de "Justice League" est le 2e film le plus piraté en 2021 ©Warner Bros.

Sans surprise, les blockbusters américains constituent l’ensemble des films les plus piratés 2021. Selon le site spécialisé Akamai, plus de 80 milliards de visites sur des sites pirates de téléchargement ou de streaming (films et séries confondus) ont eu lieu entre janvier et septembre 2021.

Comme chaque année, les blockbusters dominent le classement des films les plus piratés. Mais en 2021, le haut du classement n’est cette fois-ci pas occupé par un film de super-héros, mais par un film de kaijū produit par Warner Bros et Legendary Pictures, à savoir Godzilla vs Kong (Adam Wingard). Sorti en mars 2021, le choc des titans Godzilla vs Kong fut le premier des films Warner à pâtir de la stratégie du studio de diffuser simultanément ses films en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max pour remédier à la crise sanitaire, mais signait malgré tout l’un des meilleurs démarrages au box-office depuis le début de la pandémie (470 millions de dollars récoltés dans le monde). 

Ainsi, pas moins de cinq films estampillés Warner figurent dans la liste des films les plus piratés de l’année écoulée, avec la director’s cut de Justice League (Zack Snyder), film-fleuve de quatre heures sorti directement sur HBO Max, The Suicide Squad (James Gunn), Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins) et Mortal Kombat (Simon McQuoid). Apparaissent également parmi les films les plus piratés des superproductions telles que Black Widow avec Scarlett Johansson (seul film Marvel à paraître dans le présent classement), Cruella (Craig Gillespie), Jungle Cruise, Raya et le dernier dragon ou encore le neuvième épisode de la saga Fast & Furious. Mis à part Fast & Furious 9, produit par Universal, Warner et Disney dominent ainsi largement ce classement. Une tendance pouvant certainement s’expliquer par la disponibilité quasi simultanée de certains films – et en haute résolution – sur des plateformes de streaming comme HBO Max et Disney+.

Selon le rapport du site spécialisé Akamai, le taux de téléchargement (et de streaming) illégal a augmenté de 16% dans le monde par rapport à l’année 2020 et cumule plus de 130 milliards de visites si l’on ajoute aux films et aux séries les téléchargements de musiques, de logiciels et de livres. La France est le sixième pays générant la plus importante affluence sur les sites pirates (4 milliards de visites), derrière le Brésil (4,5 milliards), la Chine (5,9 milliards), l’Inde (6,5 milliards), la Russie (7,2 milliards) et les États-Unis (13,5 milliards). 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste