L’autorité de protection des consommateurs américains alerte sur la montée des escroqueries financières sur les plateformes dans un rapport.
Ce n’est pas seulement en France que les réseaux sociaux sont une source d’inquiétude par rapport aux arnaques financières. Dans un rapport publié récemment, la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de protection des consommateurs américains, explique que ces plateformes sont de plus en plus utilisées par les escrocs pour arnaquer les internautes. Au total, plus de 95 000 personnes ont signalé près de 770 millions de dollars de pertes liées à des fraudes initiées sur les réseaux sociaux en 2021. Cela représente 25% des pertes signalées dues à des fraudes l’année dernière.
La FTC révèle en outre que les signalements sont en hausse pour chaque groupe d’âge, mais que les personnes de 18 à 39 ans étaient plus de deux fois susceptibles que les adultes plus âgés de déclarer avoir perdu de l’argent à cause de ces arnaques en 2021. Par ailleurs, si les escrocs ont davantage utilisé les réseaux sociaux, c’est parce qu’ils représentent une « mine d’or » pour arnaquer les gens, selon la FTC. « Les données suggèrent que les réseaux sociaux étaient beaucoup plus rentables pour les escrocs en 2021 que tout autre méthode pour atteindre les gens », indique l’autorité américaine.
Des formes d’escroqueries rentables
Les réseaux sociaux sont utilisés pour établir différentes formes d’arnaques. Les escroqueries à l’investissement sont l’une d’entre elles, dont certaines impliquent de faux placements en cryptomonnaie. L’année dernière, des personnes ont, par exemple, tiré avantage de la popularité de la série Squid Game pour créer un jeton appelé Squid et sont parvenus à voler 12 millions de dollars aux individus ayant investi dans le jeton. Ils avaient créé des comptes sur plusieurs réseaux sociaux comme Telegram ou Twitter. D’un autre côté, les signalements reçus par la FTC montrent que les plateformes sont aussi utilisées par les arnaqueurs pour se connecter directement avec des personnes en tant que prétendus amis et les encourager à investir. Les victimes envoient alors de l’argent, souvent de la cryptomonnaie, sur des promesses de rendement énormes, mais finissent les mains vides.
Les escroqueries amoureuses constituent la deuxième fraude la plus rentable sur les réseaux sociaux d’après les données de la FTC. La plupart du temps, celles-ci commencent par une demande d’amitié de la part d’un étranger, qui est suivie de paroles mielleuses, puis d’une demande d’argent. Plus d’un tiers des personnes ayant déclaré avoir perdu de l’argent à cause de ce type d’arnaques en ligne l’année dernière ont indiqué que cela avait commencé sur Facebook et Instagram.
Les escroqueries à l’investissement et amoureuses sont en tête de liste en termes de dollars perdus, mais ce n’est pas le cas par rapport au nombre de signalements. Dans ce cas, la première place revient aux achats en ligne, avec 45% des signalements de perte à cause d’arnaques sur les réseaux sociaux qui les concernaient. Dans la majorité des cas, les utilisateurs ont indiqué avoir passé une commande après avoir vu une publicité, mais n’avoir jamais reçu la marchandise. Et, près de 9 personnes sur 10 ont nommé Facebook ou Instagram comme plateforme spécifique dans leurs signalements de marchandises non livrées. En 2021, ces trois types d’escroqueries ont représenté plus de 70% des pertes signalées liées aux fraudes sur les réseaux sociaux.