Le label musical s’est associé au jeu en ligne The Sandbox afin de proposer des expériences immersives.
Un monde musical dans le métavers. Le 27 janvier, Warner Music Group a annoncé son partenariat avec The Sandbox, un monde virtuel de jeu décentralisé dans le but de créer « une combinaison de parc d’attractions musical et de salle de concert ». Baptisé « Warner Music Group LAND », il proposera des concerts et des expériences musicales tout en mettant en vedette des artistes du label. Le but est, entre autres, de permettre à ces derniers de discuter avec leurs fans et de développer de nouvelles formes de divertissement virtuel.
Les fans auront par ailleurs la possibilité d’acheter des terrains adjacents à la propriété de Warner Music Group grâce à une vente de terrains qui sera organisée en mars prochain par The Sandbox. « Notre partenariat avec The Sandbox ajoute une nouvelle couche de possibilités dans le métavers avec la propriété de biens immobiliers virtuels », a déclaré Oana Ruxandra, responsable du développement numérique au sein du label.
Des partenariats pour multiplier les expériences
The Sandbox est à la fois un jeu en ligne et de l’immobilier virtuel. En plus de pouvoir jouer dans ce métavers, les personnes peuvent acheter des terrains et y construire des expériences virtuelles. Son partenariat avec Warner Music Group est le premier avec une entreprise de musique, mais The Sandbox compte déjà plus de 200 collaborations dans divers secteurs. Il s’est par exemple associé au rappeur Snoop Dogg, au média South China Morning Post, mais aussi à la licence The Walking Dead ou encore aux Schtroumpfs. Le but de ces partenariats est de permettre aux joueurs de créer leurs propres expériences en utilisant des personnages et des mondes originaux et célèbres.
En outre, il est possible de vendre des NFT dans le métavers de The Sandbox. Le mois dernier, Adidas a annoncé la vente d’une collection d’accessoires numériques utilisables dans le jeu en ligne où elle a acheté des terrains pour 1,6 millions d’euros en novembre. La marque de sport prévoit d’associer des produits physiques à ces NFT et de les rendre disponibles pour les propriétaires en 2022. La plateforme de jeu pourrait aussi proposer des objets numériques avec Warner Music Group. « Nous façonnons The Sandbox comme une destination de divertissement amusante où les créateurs, les fans et les joueurs peuvent profiter d’expériences immersives inédites et être plus étroitement connectés à leurs artistes musicaux préférés grâce aux NFT », a expliqué Sebastien Borget, cofondateur de The Sandbox.
Ce monde virtuel suscite également de l’intérêt en France, avec Carrefour qui vient d’y acheter un terrain. « On vient de récupérer les clés, c’est officiel : Carrefour est l’heureux propriétaire d’un beau terrain dans le métavers ! », a tweeté Elodie Perthuisot, responsable du e-commerce et de la transformation numérique du groupe le 31 janvier. En revanche, aucun détail n’a été communiqué sur les projets de Carrefour dans The Sandbox.