Actu

Voici à quoi ressemble le premier smartphone Dreame

16 mars 2026
Par Pierre Crochart
Voici à quoi ressemble le premier smartphone Dreame
©Dreame

On connaissait l’envie du spécialiste des aspirateurs d’aller explorer d’autres marchés. On sait désormais la forme que tout cela prendra.

Voilà des mois que Dreame a commencé son teasing en vue du lancement de son tout premier smartphone. Le coup d’envoi est désormais donné en Chine, où la marque vient de lancer pas moins de 29 téléphones, rapportent nos confrères de Frandroid. Parmi eux, un concept attire d’ailleurs tout particulièrement l’œil : le Dreame Aurora NEX LS1.

329,99€
399,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un concept phone qui attire tous les regards

Dreame ne fait pas les choses à moitié et ambitionne d’inonder le marché de références à tous les prix. Si l’on suppose que l’écrasante majorité des 29 mobiles annoncés le week-end dernier resteront exclusifs à la Chine (qui a d’ailleurs un gros problème d’entrée de gamme ces derniers mois), le concept de l’Aurora NEX LS1, lui, fait déjà le tour du monde.

Ce smartphone haut de gamme ambitieux repose sur un concept déjà vu ailleurs : celui d’un bloc d’appareils photo qui vient se greffer magnétiquement au dos du mobile. Sans, l’Aurora NEX LS1 prend la forme d’un smartphone plutôt fin et passe-partout. Serti de sa gigantesque optique, il devient un redoutable photophone, capable, peut-être, de surpasser le tout récent Xiaomi 17 Ultra.

La configuration embarque notamment un capteur principal de 1”, ainsi qu’un téléobjectif périscopique offrant une longueur focale de 115 mm. Tous les détails techniques ne sont pas connus, et la formule doit encore évoluer (Dreame parle d’ajouter un capteur « de secours » permettant, a minima, de scanner des QR codes, sur la version commerciale), mais elle dessine une typologie de smartphones dont on pourrait ne changer que le bloc d’appareils photo pour le faire évoluer au fil des ans.

Un investissement sérieux sur le smartphone

Non seulement le marché du smartphone est bouché, mais il a aussi une santé fragile ces derniers mois. Surtout dans le contexte de pénurie de composants qui va obliger la plupart des fabricants à revoir leurs prix à la hausse. Mais Dreame a le vent en poupe. Portée par les excellentes performances de ses aspirateurs robots, la marque chinoise veut singer son concurrent Xiaomi, qui a développé tout un écosystème de produits autour de ses smartphones.

D’après Frandroid, Dreame prévoit d’investir 1,2 milliard d’euros en recherche et développement sur trois ans pour sa seule branche smartphone. Pour soutenir ce projet, la marque lance son propre OS : Aurora AIOS 1.0. Sur le modèle de Huawei, qui utilise son propre système d’exploitation alternatif à Android depuis bientôt sept ans, Dreame ne veut pas dépendre de qui que ce soit pour concevoir ses appareils.

Des projets intrigants, qu’il faut toutefois accueillir pour le moment comme ce qu’ils sont : des projets, des promesses… et surtout beaucoup de marketing. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si les nouveautés de Dreame commencent à franchir la frontière !

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin