Pour limiter le risque de contamination au Covid-19 pendant les Jeux Olympiques d’hiver, des robots prépareront et serviront les repas au village olympique.
L’utilisation des technologies est un sujet récurrent des JO de Pékin, qui seront ouverts le 4 février. Les inquiétudes autour de la cybersécurité de leur application et de la censure sur les réseaux sociaux ont par exemple fait l’actualité ce mois-ci. La robotique s’invite aussi aux Jeux Olympiques, notamment dans la restauration, pour éviter des contacts humains supplémentaires dans le contexte du Covid-19.
Un bras robotique en guise de barman
Dans l’espace médias du village olympique se trouve un bar assez particulier. Après avoir scanné un code pour passer commande, les clients voient le cocktail être préparé par un robot. Pas un androïde, mais un bras robotique surmonté de quelques dizaines de bouteilles. Il choisit les différentes boissons qui composent le cocktail, mélange le tout et le sert dans un verre, comme le montre une vidéo de Reuters. Un humain reste nécessaire pour ajouter les dernières touches, comme une rondelle de fruit sur le rebord du verre, et le servir au client.
Si l’innovation technologique est amusante, les réactions à la vidéo sont plutôt mitigées à l’idée de voir le métier de barman devenir obsolète. Pour cause : le côté humain du barman est considéré comme important. Un bras robotique n’est pas vraiment le type avec lequel ils s’imaginent engager une conversation. De plus, un être humain doit quand même finir le cocktail et le servir, le robot ne change donc rien en termes de réduction des risques de contamination au Covid-19.
Au village olympique, les repas descendent du plafond
La robotisation ne se limite pas au bar de l’espace médias. Dans le restaurant du village olympique, dédié aux athlètes et au personnel, les repas sont également préparés par des robots. Une vidéo du média chinois South China Morning Post montre une cuisine entièrement robotisée et une plateforme qui descend du plafond directement au-dessus d’une table divisée par des parois en plexiglas.
Comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, les personnes présentes au village olympique ne pourront pas le quitter et ne pourront pas commander de la nourriture venant de l’extérieur. Selon des médias chinois, des robots seront aussi utilisés pour la désinfection et la logistique.