L’adaptation du thriller érotique avec Dove Cameron et Avan Jogia est disponible sur Prime Video depuis le 18 février.
Adaptation du roman de l’écrivaine irlandaise Catherine Ryan Howard, 56 jours est LA nouvelle série événement de Prime Video. À l’origine, le livre se déroule en pleine pandémie de Covid-19 et suit la relation naissante entre Ciara et Olivier, avant la découverte d’un corps dans l’appartement de ce dernier, 56 jours après leur rencontre. Si le postulat de l’intrigue est similaire dans le roman et dans la série, l’adaptation avec Dove Cameron prend quelques libertés. Retour sur les différences les plus notables – attention, les lignes qui suivent divulguent des éléments clés de l’intrigue.
L’histoire est-elle similaire ?
Le changement le plus important réside dans le contexte dans lequel se déroule l’histoire. Dans le roman de Catherine Ryan Howard, la pandémie de Covid-19 est centrale : les deux protagonistes choisissent de vivre le confinement ensemble. Cependant, la série évacue totalement cette idée et ne mentionne à aucun moment la pandémie, évitant ainsi tout marqueur temporel.

Le reste de l’intrigue diffère sur certains détails (elle se déroule à Boston et non à Dublin), avec notamment une place remaniée pour les enquêteurs, beaucoup plus développés dans l’adaptation audiovisuelle. Dernier point essentiel à aborder : la fin. Là encore, la série prend de nombreuses libertés par rapport au livre.
Comment se termine 56 jours ?
Les lecteurs sont prévenus : le dénouement de la série 56 jours est très différent de celui du roman de Catherine Ryan Howard. Dans le livre, un corps est retrouvé en décomposition dans l’appartement d’Olivier, et toute la question est d’abord de savoir de qui il s’agit, avant de comprendre les raisons du drame et d’en identifier les responsables.
L’œuvre dépeint ensuite une relation toxique entre Ciara et Olivier, construite sur différentes temporalités, pour finalement aboutir à la conclusion qu’Olivier meurt après avoir ingéré des médicaments, tout en laissant la culpabilité supposée de Ciara en suspend.

Dans la série, tout est différent, à commencer par l’identité de la victime : un dénommé Dan Troxler, ex-compagnon de Ciara, retrouvé mort dans l’appartement d’Olivier. La saison laisse d’abord penser que le tueur est un certain Finch, un criminel local impliqué dans la vie d’Olivier, alors qu’il s’agit en réalité de Ciara, qui assassine Dan lorsque ce dernier tente de l’extorquer.
La fin de la série montre que le couple formé par Ciara et Olivier tient toujours, les deux protagonistes débutant une nouvelle vie sur une plage idyllique. Là où le livre reste focalisé sur la relation toxique du couple, menant à la mort d’Olivier, la série les présente comme plus unis, tout en posant les bases d’une éventuelle seconde saison.