Actu

Wifi vs 5G : quelle connexion consomme le plus sur votre smartphone ?

13 février 2026
Par Pierre Crochart
Wifi vs 5G : quelle connexion consomme le plus sur votre smartphone ?
©Pierre Crochart/L’Éclaireur

On sait de longue date que les connexions cellulaires sont plus énergivores. Mais dans quelle mesure, exactement ? Le vidéaste PhoneBuff a voulu en avoir le cœur net.

Repérée par Frandroid, la dernière vidéo du youtubeur tech procède à un comparatif assez simple : un protocole d’utilisation unique répliqué sur deux iPhone 17 Pro Max. L’un est connecté en wifi au réseau domestique, l’autre en 5G. S’il ne fait aucun doute que ce dernier s’arrêtera en premier, on reste surpris de constater un tel delta entre les deux technologies.

À partir de
1 479€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La 5G consomme (vraiment) plus que le wifi

PhoneBuff est habitué aux tests d’autonomie, mais, jusqu’à présent, il n’effectuait ses mesures que sur des téléphones en wifi. Le protocole consiste à simuler l’utilisation « normale » du téléphone grâce à des bras robotisés armés d’un stylet afin de leur faire effectuer diverses tâches jusqu’à épuisement de la batterie. Les deux smartphones sont chargés à fond, disposent des mêmes applications, et voient la luminosité de leur écran bloquée afin d’éviter les variations.

On s’en aperçoit au visionnage de la vidéo : la plupart des tâches ont un impact assez limité sur l’autonomie des iPhone 17 Pro Max… sauf celles qui nécessitent l’affichage d’images ou de vidéos. C’est notamment lors d’un appel FaceTime que l’écart s’est le plus creusé. Après deux heures d’appel, le mobile sur wifi affichait encore 62 % d’autonomie. En face, c’est 46 %. 16 % d’écart, après seulement quelques heures de tests. Et ce n’est pas terminé.

Le protocole se poursuit sur une intense séance de scroll sur Instagram. Après deux heures, le modèle 5G est sur le point de s’éteindre, avec 4 % d’autonomie restante. Le smartphone en wifi est quant à lui toujours vaillant avec 26 % d’énergie. Rendez-vous compte : cela représente littéralement des heures d’usage supplémentaires sur le même téléphone !

Pourquoi la 5G est-elle plus énergivore ?

Si ce test ne concerne que le dernier iPhone haut de gamme, tous les smartphones sont logés à la même enseigne sur ce point. Et cela s’explique assez naturellement. Lorsqu’on est connecté en wifi, notre smartphone établit une connexion directe avec le routeur. Si l’on est chez nous, il se trouve souvent à quelques mètres seulement. Dans des lieux publics, il peut être un peu plus éloigné et passer par tout un réseau de répéteurs, mais la logique de connexion directe reste la même.

Avec le réseau cellulaire, votre smartphone va constamment essayer « d’accrocher » le réseau afin de sélectionner l’antenne la plus proche, qui vous offrira logiquement la connexion la plus rapide. Si, en plus de cela, on est en train de se déplacer, la tâche se complique encore pour le modem du téléphone, qui va scanner en permanence son environnement afin de vous proposer une connexion permanente.

Vous avez l’impression que votre smartphone se décharge plus rapidement lors d’un voyage en train ? Imaginez seulement à quel point le modem de votre téléphone doit avoir le tournis, à essayer de s’accrocher aux branches des antennes qui passent sur votre chemin. Il n’y a pas photo : si vous voulez améliorer l’autonomie de votre mobile, privilégiez toujours une connexion wifi (mais attention : pensez à utiliser un VPN si vous utilisez un réseau public !).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin