Actu

iOS 26.3 est disponible sur votre iPhone : qu’apporte cette version ?

12 février 2026
Par Pierre Crochart
iOS 26.3 est disponible sur votre iPhone : qu'apporte cette version ?
©MacRumors

Apple publie cette semaine les dernières versions des logiciels de ses différents appareils. Voyons quelles nouveautés sont proposées.

Les iPhone, iPad et Mac peuvent désormais déclencher la mise à jour vers iOS 26.3 et la version correspondante pour iPadOS et macOS. Une version, comme son nom l’indique, assez mineure, mais qui apporte toutefois des nouveautés bienvenues, surtout si vous prévoyez de passer sur un smartphone Android prochainement.

Le transfert de données vers Android facilité

On vous en parlait dans un précédent article : iOS 26.3 intègre un nouvel outil facilitant le transfert de données lors du premier allumage d’un nouveau smartphone de marque concurrente. Comme sur Android, lorsque l’on paramètre un nouveau mobile, on peut désormais transférer les données de son iPhone vers un appareil Android sans avoir à télécharger des applications de migration. La chose est vraie aussi pour passer d’Android à iOS.

Aujourd’hui, le nouveau protocole de transfert prend en charge les photos, messages, notes, applications, mots de passe, numéros de téléphone et bien d’autres données encore. Un vrai pas en avant vers une meilleure interopérabilité, rendu possible grâce aux réglementations européennes du Digital Markets Act qui ont obligé Apple et Google à agir ou à risquer une lourde amende.

Beaux joueurs, les deux concernés ne se contentent pas de livrer cette nouveauté en Europe, mais bien dans le monde entier. Finalement, tout le monde profite donc d’une façon beaucoup plus simple et intuitive de transférer ses données vers un nouvel appareil.

Quelles autres nouveautés sur iOS 26.3 ?

Autre petite particularité d’iOS 26.3 : l’ajout d’un nouveau réglage anti-pistage. Celui-ci vise à réduire la précision avec laquelle votre opérateur mobile peut déterminer votre position par triangulation avec les antennes relais à proximité. En activant cette option, votre opérateur ne distinguera plus qu’une zone vague, plus un point précis permettant de vous suivre à la trace. Apple assure toutefois que cette nouveauté ne compliquera pas le travail des forces d’intervention en cas d’appel d’urgence.

En Europe uniquement, les accessoires, tels que les montres connectées et écouteurs sans fil, vont gagner certaines fonctionnalités héritées des Apple Watch et AirPods. On parle notamment de la possibilité de les appairer plus simplement en les approchant d’un iPhone ou d’un iPad, ou d’un affichage enrichi des notifications.

Hormis ces petites nouveautés, le reste des systèmes d’exploitation se contente pour l’essentiel de correctifs de bugs et de renforcement de la sécurité. Comme d’habitude, on vous conseille de ne pas trop attendre avant de procéder à la mise à jour afin de ne pas être vulnérables à des attaques éventuelles.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin