Actu

Nvidia ne lancera aucune nouvelle carte graphique cette année

06 février 2026
Par Pierre Crochart
Nvidia ne lancera aucune nouvelle carte graphique cette année
©Nvidia

D’après The Information, le constructeur américain repousse tous ses plans concernant de futures cartes graphiques destinées au grand public.

On ne peut pas écrire Nvidia sans écrire « IA ». Ça tombe bien, ces deux petites lettres semblent être tout ce qui importe désormais à la célèbre marque qui, il n’y a pas si longtemps encore, était surtout connue du public pour ses cartes graphiques destinées aux gamers. Très investie dans le développement de l’intelligence artificielle (c’est notamment elle qui fournit les GPU alimentant les fermes de serveurs servant à entraîner les modèles), la firme relèguerait au deuxième, voire au troisième plan ses projets en matière de matériel grand public.

À partir de
999,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pas de RTX 50 “Super” cette année, et la génération 6000 repoussée

Le site The Information rapporte aujourd’hui que Nvidia aurait repoussé la sortie de ses cartes graphiques de gamme RTX 5000 « Super », censée apporter quelques améliorations à la génération actuelle, lancée en janvier 2025. Un écart par rapport aux habitudes du fabricant américain, qui devait normalement annoncer ses nouveaux modèles au CES de Las Vegas début janvier en vue d’une commercialisation au deuxième trimestre 2026.

Il n’en sera rien, assure The Information. Alors que Nvidia est désormais première capitalisation boursière au monde grâce à ses investissements massifs dans l’IA, le marché des GPU grand public ne représente plus que la monnaie du pain pour l’entreprise de Jensen Huang. Et, les RTX 5000 « Super » retardées, c’est tout le line up de la marque qui se retrouve chamboulé. Toujours d’après les sources du journal, les futures RTX 6000, initialement prévues pour la fin 2027, prendraient elles aussi du retard.

Mais ce n’est pas que par snobisme que Nvidia prendrait ces décisions. La promotion de l’IA partout dans le monde pousse les entreprises à investir massivement pour construire des centres de données autour du globe, ce qui monopolise les chaînes de production et entraîne des pénuries de composants. On en parle régulièrement ici : la mémoire vive est particulièrement touchée et les cartes graphiques Nvidia utilisent justement de la RAM GDDR7, extrêmement prisée. Commercialiser aujourd’hui de nouvelles cartes graphiques, c’est risquer de faire exploser les prix (et on peut déjà difficilement qualifier les actuelles RTX 5000 d’abordables).

En attendant, Nvidia mise sur le logiciel

Faute d’avoir annoncé de nouveaux produits au CES, Nvidia va donc concentrer ses efforts à améliorer ses algorithmes de traitement de l’image. Il y a quelques semaines, Nvidia a notamment annoncé le DLSS 4.5 : une nouvelle version de sa technologie de mise à l’échelle, désormais considérée comme indispensable pour jouer confortablement en 4K sans sacrifier la fluidité des jeux gourmands.

Une amélioration qui bénéficie à tous les possesseurs de cartes graphiques GeForce RTX 2000 ou ultérieures, qui améliore par la même leur durée de vie en les modernisant légèrement. Mais les dernières-nées de Nvidia vont aussi bénéficier d’un ajout de taille. L’annonce est toute fraîche : la Multi Frame Generation 6x arrivera sur les cartes RTX 5000 en avril prochain. Un nouveau multiplicateur pour cette technologie qui intercale de « fausses images » entre les véritables trames calculées par le GPU afin de maximiser la fluidité, au prix de quelques millisecondes de latence, qui devrait permettre d’atteindre jusqu’à 360 images par seconde, même en 4K.

Un nouveau réglage, baptisé Dynamic Multi Frame Generation, laissera la main au GPU pour calculer le meilleur multiplicateur à appliquer en fonction de la fréquence plafond compatible avec votre moniteur ou téléviseur.

Enfin, Nvidia pallie l’absence de nouveautés hardware cette année en soignant d’autant plus son abonnement de cloud gaming GeForce NOW, qui fête d’ailleurs ses dix ans et s’invite désormais sur Linux.

À lire aussi

Décryptage
27 août. 2025
Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste