Des rumeurs affirment que l’iPhone 17e est déjà dans les starting-blocks en vue d’un lancement dès ce mois de février.
Il fallait s’y attendre. En renommant l’iPhone « SE » en iPhone 16e l’an dernier, Apple nous glissait discrètement que cette nouvelle gamme, plus abordable, serait renouvelée chaque année afin de s’intégrer à la famille régulière des smartphones de la marque. Ce qui nous amène aujourd’hui à parler de l’iPhone 17e, qui pourrait être lancé dans les prochaines semaines, assurent des sources industrielles au média Macwelt.
L’iPhone 17e est attendu dans les prochains jours
Même sans aborder les sources citées par le site spécialisé allemand, un simple regard sur le calendrier peut déjà nous renseigner sur l’imminence du lancement du futur iPhone. En 2025, l’iPhone 16e avait été officialisé le 19 février pour une mise sur le marché le 28 février.
Voilà donc qui colle avec les rumeurs qui, autant le repréciser, ne sont pour l’instant que cela : des rumeurs. Reste qu’on imagine mal Apple tirer, déjà, un trait sur ce produit de milieu de gamme qui semble avoir rencontré un franc succès l’an dernier. D’après Macwelt, Apple procéderait d’ailleurs de la même façon pour l’iPhone 17e : une simple annonce dans un post de blog, puis une commercialisation la semaine suivante.
Alors, quelles nouveautés pour l’iPhone 17e ? A priori, pas grand-chose. Le smartphone conserverait le même look que son prédécesseur et mettrait simplement quelques composants à la page. On passerait en l’occurrence à un processeur A19 (le même que les iPhone 17), ainsi que sur les modems C1X et N1. L’autre nouveauté majeure serait la compatibilité avec les chargeurs sans fil MagSafe – une absence remarquée sur le précédent modèle.
Un clash frontal avec le Google Pixel 10a
Mais, si l’on regarde une nouvelle fois notre calendrier, on s’aperçoit que l’iPhone 17e ne serait pas le seul à faire les grandes heures du mois de février. On l’apprenait il y a quelques jours : Google présentera de son côté son très attendu Pixel 10a le 18 février. Le nouveau smartphone de milieu de gamme est perçu comme un concurrent évident à l’iPhone 17e, même si ce dernier sera sans doute beaucoup plus cher.
L’an dernier, l’iPhone 16e avait été lancé à partir de 719 €, contre 549 € pour le Google Pixel 10a. Cette année, il faudra également craindre des hausses de prix généralisées sur tous les produits tech, y compris les smartphones, en raison de la pénurie de composants (RAM, stockage flash) qui touche toute l’industrie.
Une chose est sûre : les consommateurs n’ont jamais eu autant de (bons) choix pour s’équiper, quel que soit leur budget. Les iPhone 17e et Pixel 10a arrivent en effet après une liste déjà longue d’excellentes références à prix abordables, comme les Xiaomi REDMI Note 15 ou le Honor Magic 8 Lite.