Délaissée ces dernières années par un Google très occupé avec l’intelligence artificielle, Google Wallet va enfin profiter d’une refonte.
Les experts d’Android Authority ont pu décortiquer la dernière version bêta de l’application Google Wallet pour smartphones Android. Elle n’est pas encore disponible pour le grand public, mais cet aperçu donne à voir les changements d’interface importants qui attendent les utilisateurs et utilisatrices de ce portefeuille numérique, permettant aussi bien de régler ses achats que de stocker ses cartes de fidélité ou titres de transport.
Un affichage en grille qui rend tout plus clair
Quand vous commencez à avoir beaucoup de cartes au sein de votre Wallet, la navigation peut devenir un peu chaotique, voire cauchemardesque. La liste peut paraître interminable, et l’application ne permet pas, dans sa forme actuelle, de définir certaines cartes en favoris. Vous l’avez deviné : c’est l’une des nouveautés qu’apportera la version 26.3.856536501 que s’est procurée Android Authority.
Si l’on ne sait pas quand Google la rendra officiellement disponible, on a déjà hâte de mettre les mains sur cette nouvelle version, qui semble opérer tous les bons changements sur l’interface. On l’a dit, on trouve la possibilité de définir une ou plusieurs cartes comme favorites, mais aussi un affichage en forme de grille, beaucoup plus digeste que l’interminable liste d’aujourd’hui.
Mieux encore : Google Wallet triera automatiquement l’interface de façon à mettre en évidence les cartes que vous utilisez le plus souvent, même sans que vous ayez à les épingler. Naturellement, la fonctionnalité de paiement mobile reste à sa place, tout en haut de l’écran.

Pourquoi utiliser Google Wallet ?
Pour beaucoup, Google Wallet est une application obscure, occupant une case sur l’écran d’accueil de leur smartphone et jamais lancée. On vous rappelle les bases, et pourquoi c’est un service pratique, qui peut vous faire gagner du temps (et de la sérénité).
Un wallet, en anglais, c’est un portefeuille. À l’instar de celui que vous rangez dans votre poche ou votre sac, il peut contenir vos cartes de paiement, mais aussi vos cartes de fidélité, de membre, vos tickets de cinéma ou tout autre document utile. La différence, vous l’avez deviné, c’est que tout est ici dématérialisé, centralisé, et sécurisé par un verrouillage biométrique (scan facial ou empreinte digitale). En cas de perte de votre téléphone, pas de panique. Il suffit de se connecter à son compte Google depuis un navigateur pour bloquer tout le wallet en un clin d’œil.
L’atout majeur de Google Wallet, c’est qu’il intègre depuis quelques années Google Pay, la solution de paiement mobile de Google. Tout comme Apple Pay dans l’écurie d’en face, Google Pay permet de régler ses achats sans contact… et sans limites ! Si les paiements NFC avec une carte bancaire sont souvent limités à 50 €, vous pouvez régler n’importe quelle somme avec Google Wallet, et simplement en posant votre smartphone sur le terminal de paiement (après authentification, bien entendu). Pour encore plus de commodité, vous pouvez aussi utiliser Google Wallet sur une montre connectée tournant sous WearOS.