Actu

C’est quoi Moltbot (anciennement Clawdbot), cet assistant IA qui fait le buzz ?

28 janvier 2026
Par Pierre Crochart
C'est quoi Moltbot (anciennement Clawdbot), cet assistant IA qui fait le buzz ?
©Clawdbot

Comment un utilitaire gratuit et open-source fait trembler les géants de l’intelligence artificielle, et pourquoi il faut rester prudent.

Vous l’ignorez peut-être, mais ChatGPT, Gemini, Copilot et consorts ne sont que les parties émergées de l’iceberg de l’intelligence artificielle. Des versions grand public et mercantiles d’un monde où cohabitent d’innombrables applications gratuites, open source, utilisant les mêmes grands modèles de langage (LLM). Parmi elles, un nouveau venu fait énormément parler ces dernières semaines : Clawdbot. Renommé il y a quelques jours Moltbot après qu’Anthropic (créateur du chatbot Claude) lui a gentiment tapé sur les doigts, le projet caracole en tête des classements sur GitHub et sur Product Hunt. De quoi s’agit-il exactement ?

999€
1 299€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que Clawdbot (désormais Moltbot) ?

Moltbot est un assistant personnel d’IA développé par l’Autrichien Peter Steinberger. Il s’agit d’un programme auto-hébergé, qui tourne localement sur votre ordinateur. Mais, à la différence d’autres applis d’IA locale, Moltbot a un caractère insaisissable. Elle ne dispose pas réellement d’interface, mais vient s’insérer dans des outils que vous utilisez et connaissez déjà. Par exemple, on peut discuter avec Moltbot dans WhatsApp, ou Telegram, Discord, sur Slack… Le site officiel liste toutes les passerelles permettant d’interagir avec l’outil.

Ce qui différencie concrètement Moltbot des autres outils du genre, c’est que, pour débloquer tout son potentiel, il faut lui accorder d’importantes permissions sur sa machine. Le site le promet : c’est une IA qui « fait vraiment des choses », elle n’est pas là uniquement pour discuter. Par exemple, on peut lui demander de vérifier nos e-mails : si vous avez accordé la permission à Moltbot de se connecter à votre compte Gmail, il vous fera un récap de vos derniers courriels au sein de votre conversation sur WhatsApp. Vous pouvez aussi lui donner l’accès à votre système domotique et lui envoyer un vocal sur l’appli de votre choix pour lui demander de tamiser la lumière du salon.

Moltbot a aussi une mémoire. Grâce à sa base de données auto-hébergée (ou hébergée sur un serveur cloud à votre discrétion afin qu’elle soit disponible 24 h/24), il peut se souvenir de certains aspects de votre vie et donc vous envoyer des rappels, organiser votre quotidien, vos rendez-vous, commander de la nourriture ou réserver un hôtel… Bref : tout ce que l’industrie de la tech nous promet grâce à l’IA depuis trois ans ? Moltbot le fait, gratuitement.

Moltbot clawdbot
On interragit avec Moltbot depuis l’appli de messagerie de son choix, et on choisit les services avec lesquels il peut interagir. L’utilisateur reste en contrôle des permissions accordées.©Capture d'écran

Pourquoi Moltbot est un outil dangereux

Concrètement, les applications de Moltbot sont illimitées. Aujourd’hui, l’outil peut déjà piloter plus d’une cinquantaine de services et de nombreuses extensions de ses capacités sont développées quotidiennement par une communauté très enthousiaste. Une véritable terre promise pour les technophiles aguerris. Mais Moltbot n’est pas à la portée de toutes et tous. Il s’agit d’un outil extrêmement puissant… et donc extrêmement dangereux. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous risquez de compromettre votre machine, mais surtout vos données les plus sensibles.

On l’a dit : pour fonctionner correctement, Moltbot a besoin d’avoir les mains libres pour naviguer dans vos fichiers, dossiers et même votre navigateur web. Si on lui interdit l’accès à tout cela, il ne vaut pas mieux qu’un banal assistant conversationnel. Mais lui autoriser à aller et venir dans notre système a aussi pour conséquence d’abaisser considérablement la sécurité de nos données. Un acteur malveillant pourrait, par exemple, vous envoyer un message sur WhatsApp comprenant du code que Moltbot va interpréter comme une commande émanant de vous, et siphonner l’intégralité de votre disque dur.

De nombreux experts en cybersécurité se sont exprimés sur les réseaux ces derniers jours. Moltbot fait de votre ordinateur une véritable passoire. Des clés d’accès privées se retrouvent exposées en clair sur le net, prêtes à être utilisées par des pirates à qui on facilite la tâche. On le répète : Moltbot doit être réservé aux utilisateurs et utilisatrices avancés, disposant de solides connaissances en informatique et en cybersécurité. Aujourd’hui, la façon la plus sûre d’utiliser Moltbot est de l’héberger sur un serveur distant (VPS) ou un ordinateur secondaire, avec des comptes et des clés d’accès jetables.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste