L’ancienne animatrice TV est de retour en librairie avec son tout premier roman, intitulé Toi que je n’attendais plus.
Animatrice TV et radio emblématique des années 2000 et 2010, Alessandra Sublet a quitté le monde audiovisuel il y a plus de trois ans pour se concentrer sur sa carrière d’actrice, apparaissant notamment dans Maison de retraite (2022) avec Kev Adams ou Banlieusards 2 (2023) de Kery James. En cette rentrée littéraire de janvier 2026, elle ne revient pas sur les écrans mais en librairie, avec la sortie de son tout premier roman, intitulé Toi que je n’attendais plus, publié aux éditions Robert Laffont.
Dans ce livre, l’autrice suit une mère divorcée océanologue qui accepte un travail en Patagonie dans le Pacifique Sud, là où son père a été vu pour la toute dernière fois. Tout en s’inspirant de certains éléments de sa vie personnelle — et notamment de la rencontre de son troisième mari lors d’un récent voyage en Patagonie —, Alessandra Sublet évoque des thèmes universels autour des relations familiales et parentales. Son livre est également une invitation au voyage, à la découverte et à la poursuite des rêves, tout en offrant un récit initiatique avec pour but la quête de soi.
Deux essais, un roman
Si Toi que je n’attendais plus est le premier roman d’Alessandra Sublet, l’ancienne animatrice a sorti précédemment deux essais, T’as le blues, baby ? (Flammarion) en 2013 et J’emmerde Cendrillon ! (Flammarion) en 2021.
Dans son premier livre, elle évoquait la maternité et abordait le concept du baby blues, partageant son expérience de nouvelle mère. Dans son second ouvrage, l’écrivaine revenait plus en profondeur sur sa vie, sur ses choix, ses succès et ses échecs, tout en interrogeant la notion de réussite et le regard porté par soi-même et par les autres dessus.
Des thèmes qui résonnent fortement avec le roman Toi que je n’attendais plus, qui apparait comme l’expression authentique et sincère d’une femme à la vie professionnelle et personnelle faite de nombreuses expériences. À découvrir en librairie depuis le 22 janvier 2026.