La marque chinoise, déjà placée dans le giron d’Oppo il y a quelques années, pourrait bien disparaître totalement.
Une enquête du site spécialisé Android Headlines nous apprenait hier que les choses vont mal chez OnePlus. Quelques semaines seulement après le lancement en fanfare des OnePlus 15 et OnePlus 15R, l’entreprise serait en passe d’être totalement démantelée par Oppo. Des informations à prendre toutefois avec des pincettes : dans la journée, le PDG de OnePlus India a démenti l’information sur son compte X, assurant que « les opérations de OnePlus India se poursuivent normalement ». Notez que l’homme d’affaires précise bien « India » – l’un des marchés les plus porteurs pour la marque.
Que dit l’enquête d’Android Headlines ?
Le début d’année 2026 est visiblement marqué par un sacré remue-ménage dans la tech. On apprenait en début de semaine la cession par Sony de ses activités TV à TCL, et voilà que OnePlus menacerait de fermer. C’est en tout cas ce qu’affirme une enquête de nos confrères d’Android Headlines, assurant que l’entreprise chinoise serait en voie de démantèlement complet.
On aurait pu le voir venir. Malgré les innovations dont fait preuve OnePlus (le OnePlus 15 est notamment doté d’un nouvel alliage innovant, et son écran affiche une fréquence rare de 165 Hz), quelques indices laissaient imaginer une santé fragile. On en tient pour preuve l’annulation inexpliquée du smartphone pliant OnePlus Open 2, alors que le premier avait été plutôt bien reçu.
D’après nos confrères de 01 Net, les expéditions de smartphones OnePlus auraient baissé de 20 % en 2024. Et, on parle là d’une marque qui n’a jamais fait partie du peloton de tête des ventes de mobiles. Des arguments suffisants en faveur d’un démantèlement ? La pénurie de mémoire vive qui risque de s’étaler sur de longues années motive peut-être les entreprises à ne pas s’éparpiller.
Un démenti partiel ?
Seulement voilà : quelques heures après la publication de l’article d’Android Headlines, rapidement repris par les médias du monde entier, Robin Liu, PDG de OnePlus India, a pris les devants et publié un communiqué prenant la forme d’un démenti. Pour lui, OnePlus va bien et continue son bonhomme de chemin… en Inde. Faut-il comprendre que c’est également le cas de OnePlus International ? Le brouillard demeure. En tout cas, la maison mère de la marque n’a pas encore réagi à l’enquête.
À 01 Net, un porte-parole de la marque en France a partagé la réponse suivante : « Les activités de OnePlus en Europe se poursuivent normalement. Le service après-vente, les mises à jour logicielles et les engagements de garantie pour tous les utilisateurs sont pleinement garantis. »
Notez comme la marque parle surtout d’honorer ses engagements auprès de ses clients et pas de futures annonces qui permettraient de balayer définitivement la menace d’une disparition. OnePlus lancera-t-il d’autres smartphones en 2026 ? Comptez sur nous pour suivre cela de près.