Honor cède aux sirènes de l’ultrafinesse en ce début d’année et présente le Magic 8 Air qui, malgré son épaisseur de 6,1 mm, embarque une batterie conséquente.
Il y en a que les ventes très timides de l’iPhone Air ne découragent pas. Hier, en Chine, le fabricant Honor dévoilait le Honor Magic 8 Air. Un concurrent frontal au dernier fleuron d’Apple, mais aussi au Samsung Galaxy S25 Edge ou au Motorola Edge 70. Qu’a-t-il dans le ventre et, surtout, sera-t-il commercialisé sous nos latitudes ?
À la rencontre du Honor Magic 8 Air
« Air » ou « Edge », l’industrie semble encore partagée quant à la nomenclature à adopter pour ce type de produits qui misent avant tout sur la finesse et la légèreté. Commençons d’ailleurs par là, puisque le présent Honor Magic 8 Air, qui prend la forme d’un smartphone de 6,31”, ne mesure que 6,1 mm d’épaisseur pour 155 grammes. C’est donc un tout petit peu plus que l’iPhone Air (5,6 mm, 165 grammes), mais il y a une bonne raison à cela.
On l’écrivait en introduction : le Honor Magic 8 Air embarque une batterie de 5 500 mAh. En d’autres termes ? Une capacité globalement identique à ce que l’on retrouve dans la plupart des smartphones du marché aujourd’hui. Impossible de juger avant un test complet, mais Honor pourrait bien corriger là l’un des principaux défauts de ce type de téléphones, à savoir leur autonomie juste passable.
Autre aspect différenciant par rapport à l’iPhone Air : le Honor Magic 8 Air accepte les cartes SIM physiques, là où le mobile d’Apple a obligé ses clients à adopter l’eSIM.

Le smartphone ultrafin sans compromis ?
Honor fait donc de belles promesses concernant l’autonomie, mais ne s’arrête pas là. L’écran OLED du Magic 8 Air reprend toutes les caractéristiques de pointe, comme une définition 1,5K, une fréquence de 120 Hz et même une luminosité annoncée à 6 000 nits.
Sous le capot, on retrouve également la puce Dimensity 9500 de chez MediaTek, qui devrait rivaliser avec la dernière-née de chez Qualcomm, la Snapdragon 8 Gen 5 Elite. Ajoutons à cela 12 ou 16 Go de RAM LPDDR5X, entre 256 Go et 1 To de stockage, et nous obtenons une fiche technique redoutable.
La photo ? Ici encore, on fait mieux que chez Apple avec un capteur principal de 50 mégapixels (ƒ/1,6, OIS), mais surtout un téléobjectif périscopique x3,4 de 64 mégapixels, et un dernier ultra grand-angle de 50 mégapixels. Un trio d’appareils photo au dos d’un smartphone aussi fin, c’est du jamais vu !
Autant d’aspects enthousiasmants qui nous font espérer une commercialisation européenne dans les prochains mois. Mais, pour cela, il faudra d’abord que le public chinois soit réceptif à la proposition. En Chine, le Honor Magic 8 Air sortira en fin de semaine, à partir de 4 999 yuans (~645 € HT).