Actu

Voici un premier aperçu de l’iPhone 18 Pro et de son étonnante encoche

20 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Rendu 3D du supposé iPhone 18 Pro.
Rendu 3D du supposé iPhone 18 Pro. ©FPT

Il n’est pas attendu avant septembre prochain et, pourtant, le design de l’iPhone 18 Pro semble déjà échapper à la firme de Cupertino.

Une révélation signée Jon Prosser qui, quelques semaines après avoir dévoilé le look de l’iPhone Fold, prouve qu’il n’a définitivement pas peur d’Apple et de son armée d’avocats (l’influenceur est poursuivi par la marque pour avoir fait fuiter de nombreux documents entourant iOS 26). Cette fois, c’est donc au prochain fleuron d’Apple que s’en prend Prosser, qui révèle dans une vidéo ce à quoi devrait ressembler l’iPhone 18 Pro.

À partir de
1 329€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une encoche surprenante

Selon toute vraisemblance, à part l’inévitable renouvellement des coloris proposés, les iPhone 18 Pro devraient reprendre à leur compte l’actuelle apparence des iPhone 17 Pro, avec cet épais plateau de caméras qui s’étire sur toute la largeur du dos de l’appareil. Non, le gros des changements se trouverait cette fois à l’avant.

Vous le savez, Apple a troqué l’épaisse encoche des iPhone 14 par la Dynamic Island l’année suivante. Une « pilule » qui regroupe à la fois l’appareil photo avant et les capteurs nécessaires au bon fonctionnement de Face ID. Mais, cette année, Apple veut bouleverser sa formule et adopterait un simple poinçon, comme on en trouve la plupart du temps sur les smartphones concurrents.

Les ingénieurs de la marque seraient parvenus à ranger les capteurs Face ID sous l’écran. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de leur laisser tant d’espace près de l’encoche. On n’aurait donc face à nous que l’appareil photo avant… qui se placerait cette fois-ci non pas au centre, mais dans l’angle supérieur gauche de l’écran. Un choix étonnant, ne serait-ce que pour le cadrage des selfies. On se souvient que de nombreuses marques de smartphones Android avaient déjà proposé des produits du genre autour des années 2020, et qu’elles en sont toutes revenues. Sur ce point, Apple nage à contre-courant !

Des fonctionnalités retravaillées

Outre cette nouveauté intrigante, la Commande de l’appareil photo de l’iPhone 18 Pro fera aussi l’objet d’une refonte. Cette zone tactile située sur la tranche droite des iPhone 16 et ultérieurs permet de lancer rapidement l’appareil photo ou d’utiliser la fonction Visual Intelligence. D’après Prosser, elle sera plus facile à utiliser et se débarrassera de ses caractéristiques tactiles. La commande deviendrait un véritable bouton, évitant les fausses manipulations.

Toujours en photo, il se dit également que l’iPhone 18 Pro (et le Pro Max) adopterait non pas un nouveau capteur photo principal, mais un nouvel objectif à ouverture variable. Aujourd’hui, l’objectif d’un iPhone 17 Pro est toujours ouvert à ƒ/1,8. On peut imaginer qu’Apple proposerait une ouverture allant jusqu’à ƒ/4 afin d’offrir un meilleur piqué et un flou d’arrière-plan moins prononcé (pour les photos de paysage, par exemple).

Enfin, l’iPhone 18 Pro adoptera très logiquement la nouvelle puce A20 Pro d’Apple, gravée en 2 nm et pourvue du nouveau modem C2, décuplant les performances wifi et 5G de l’appareil. On en parlait au sujet d’iOS 27 en début de semaine : les iPhone 18 Pro devraient introduire la possibilité d’envoyer des photos et même de naviguer sur le Web grâce à une connectivité satellite.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin