Actu

Quelles nouveautés nous réserve iOS 27 ?

19 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Montage du logo d'iOS 27.
Montage du logo d'iOS 27. ©Macrumors

Officiellement, on ne devrait pas entendre parler d’iOS 27 avant la WWDC d’Apple, en juin prochain. Mais, comme d’habitude, certains détails commencent déjà à se faire connaître.

Comme toujours, le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, se fait le relais de ces premiers bruits de couloir. Dans sa newsletter hebdomadaire, l’informateur partage les premiers détails d’une mise à jour qui s’annonce plutôt sage, après un iOS 26 qui suscite encore de vives tensions, notamment en raison des griefs de certains utilisateurs à propos du nouveau langage visuel Liquid Glass.

599€
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le nouveau Siri aux manettes

D’assez loin, il apparaît que la nouveauté la plus remarquable de la prochaine version du logiciel des iPhone concernera Siri. Vous le savez peut-être : la nouvelle version de l’assistant personnel, dopée à l’IA de Google, est attendue au printemps avec iOS 26.4. Toutefois, on suppose que ce ne sera là qu’un avant-goût des capacités réelles du logiciel, qui sera certainement lancé en bêta. C’est avec iOS 27 que les choses sérieuses devraient commencer.

D’après Gurman, le nouveau Siri profitera d’un design repensé, fera des suggestions proactives en fonction de votre environnement et de votre contexte personnel, et pourra se souvenir de conversations passées pour éviter les répétitions et enregistrer vos préférences sur différents sujets.

Outre Siri, toute la suite Apple Intelligence devrait également passer la seconde, avec des fonctionnalités additionnelles, comme un calendrier intelligent ou encore les nouveaux services du supposé Apple Santé+, un nouvel abonnement de suivi biologique doublé d’un coach santé IA.

Une mise à jour plutôt mineure ?

Après avoir énormément perturbé ses utilisateurs et utilisatrices avec iOS 26, la prochaine version se contentera donc d’améliorer l’existant, sans bouleversement profond : des ajouts par petites touches, des promesses de longue date enfin tenues (la nouvelle version de Siri est attendue depuis l’été 2024) et quelques ajouts de connectivité bienvenus.

Toujours d’après Mark Gurman, iOS 27 apportera la connectivité 5G par satellite. Autrement dit : en plus de pouvoir passer des appels et envoyer des messages d’urgence via une connexion satellite, on pourra bientôt naviguer sur le Web, en 5G, avec son smartphone. Une fonctionnalité qui servira moins à scroller sur les réseaux qu’à dessiner un itinéraire sur Apple Plans ou à envoyer une photo de sa localisation par Messages. Il s’agit donc d’une fonctionnalité d’urgence, pas de loisir.

Toutefois, il est fort possible que cette fonctionnalité soit réservée aux iPhone 18 Pro, qui devraient être présentés à la rentrée prochaine… avec un certain iPhone Fold.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin