Un nouveau service vient s’ajouter au cimetière des produits Google. En effet, le géant du Web s’était offert cet hébergeur d’images animées en 2018.
Les GIF sont-ils passés de mode ? Google ne donne pas son avis sur la question, mais annonçait le week-end dernier que l’API de Tenor, l’un des plus gros pourvoyeurs de GIF au monde, allait être débranchée le 30 juin 2026. Une annonce surprenante, qui va obliger d’innombrables sites web et services tiers à trouver une solution de repli pour permettre le partage d’images animées.
Tenor va-t-il disparaître ?
La décision de Google est étonnante à plus d’un titre. En désactivant l’API (l’interface de programmation permettant à des sites externes d’accéder à la riche bibliothèque d’images du service) de Tenor, la firme va tout simplement couper l’accès des tiers au catalogue d’images animées du site. Cependant, le site web Tenor.com lui, restera bel et bien en ligne.
Autrement dit, plutôt que d’accéder facilement à des GIF depuis son application de messagerie, voire depuis le clavier de son smartphone, il faudra prochainement se rendre sur le site de Tenor, trouver un GIF qui nous plaît, le télécharger sur son appareil, et ensuite l’envoyer à son destinataire. Un aller simple vers les années 2000.
Très utilisé par de nombreux réseaux sociaux, sites et services web à travers le monde, Tenor devrait ainsi rapidement perdre son attrait – d’autant qu’il est concurrencé par le Giphy de Shutterstock sur ce créneau 100 % web. Autrement dit, on ne donne pas cher de sa peau dans un avenir proche.
Comment s’organisent les sites tiers ?
Vous l’imaginez, c’est un peu la panique pour les sites et services qui reposent sur Tenor pour proposer des GIF à leurs utilisateurs et utilisatrices. Parmi les clients les plus connus, on cite WhatsApp, Discord, LinkedIn, Bluesky et même Apple, qui l’intègre directement dans son application iMessages. Si vous pouvez envoyer des GIF depuis votre application préférée, c’est très certainement Tenor qui est aux manettes.
Les éditeurs ont donc six mois pour se trouver une alternative. Heureusement, elles sont relativement nombreuses. Mais, sont-elles pour autant aussi exhaustives ? L’avenir le dira, et nul doute que les créateur·ices de GIF ne tarderont pas à délaisser Tenor au profit de ses concurrents dont le destin paraît moins incertain.
D’après les données incluses dans la dernière version bêta de WhatsApp, il semblerait que Meta ait senti le vent tourner et se prépare à adopter la solution de Klippy – un concurrent plutôt sérieux. La messagerie de Meta étant la plus populaire au monde, la plupart de ses petits camarades suivront sans doute le mouvement dans les mois à venir.
