Actu

YouTube pourrait prochainement se lancer dans les NFT

26 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Des NFT pour les créateurs sur YouTube.
Des NFT pour les créateurs sur YouTube. ©Shutterstock

Le réseau social s’intéresse à plusieurs tendances numériques émergentes dans l’objectif de soutenir ses créateurs.

YouTube pourrait être le prochain grand réseau social à se lancer dans les NFT, ces objets numériques certifiés par la blockchain. Dans une lettre adressée à ses créateurs, la PDG Susan Wojcicki expose les priorités de la plateforme de vidéos en ligne pour l’année 2022. Elle y mentionne les NFT et d’autres innovations populaires qui seraient potentiellement utilisées pour soutenir sa communauté. « Nous nous concentrons toujours sur l’expansion de l’écosystème YouTube pour aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes, comme les NFT, tout en continuant à renforcer et à améliorer les expériences des créateurs et des fans sur YouTube ».

Au vu de la popularité grandissante des NFT, il n’est pas étonnant que YouTube cherche à en tirer profit. En 2021, le marché de ces objets numériques s’est élevé à 40 milliards de dollars. La plateforme rejoint ainsi la liste des réseaux sociaux commençant à s’intéresser à ces jetons. Meta envisagerait en effet de les intégrer dans ses applications Facebook et Instagram. Twitter permet également aux abonnés premium d’afficher un NFT comme photo de profil dans une forme hexagonale spéciale.

Un intérêt pour la décentralisation

Dans sa lettre, la PDG de YouTube n’a pas fourni de détails supplémentaires sur la manière dont la plateforme pourrait proposer des NFT. Elle y indique cependant que le réseau social s’intéresse à d’autres tendances émergentes. « Nous regardons également plus loin vers l’avenir et suivons tout ce qui se passe sur le Web3 comme source d’inspiration pour continuer à innover sur YouTube. L’année dernière dans le monde de la crypto, des jetons non fongibles (NFT) et même des organisations autonomes décentralisés (DAO) a mis en évidence une opportunité auparavant inimaginable de développer le lien entre les créateurs et les fans ».

Bien que le concept du Web3 soit encore flou, il a suscité un fort intérêt en 2021. Considéré comme une nouvelle version du Web, il proposerait un Internet décentralisé et équitable. Cette nouvelle mouture serait basée sur la blockchain, la technologie derrière les NFT et les cryptomonnaies. Particulièrement populaires en 2021, ces dernières devraient jouer un rôle important dans l’émergence du Web3. Cette troisième génération d’Internet s’oppose ainsi au Web 2.0 actuel, qui est dominé par les Gafam.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin