« Gmail entre dans l’ère Gemini », annonce en grande pompe le géant du Web dans son billet de blog détaillant les nouveautés à venir sur la messagerie la plus populaire au monde.
Trois milliards de personnes utilisent Gmail dans le monde, d’après Google. Autant d’internautes qui, bientôt, se verront imposer une nouvelle version de leur outil de messagerie mail préféré, déléguant une grande partie de ses fonctionnalités à l’intelligence artificielle Gemini. Si vous pensiez que l’IA de Google était déjà suffisamment présente (et curieuse) au sein de vos e-mails, vous n’avez encore rien vu !
Une boîte mail plus serviable
La plus grande révolution de cet outil lancé par Google en 2004 est, comme d’habitude, d’abord lancée aux États-Unis, auprès d’un panel réduit d’utilisateurs et d’utilisatrices. Mais, comme pour Google Search et les AI Overwiews, elles finiront bien par arriver sous nos latitudes.
Justement, les AI Overwiews sont au cœur du « nouveau Gmail ». D’abord dans une fonctionnalité qui vient vous faire le topo de votre journée. À quoi devez-vous être attentif·ve aujourd’hui ? Google analyse vos courriels et dresse une liste de priorités en fonction de vos mails non lus. Répondre au technicien qui vient réparer votre chaudière ; partager le menu du goûter d’anniversaire de la petite dernière ; envoyer le courrier de résiliation de votre ancienne box internet… ce genre de choses.
La nouveauté la plus maline tient peut-être dans l’aspect conversationnel de la chose. Désormais, on pourra discuter avec la barre de recherche de Gmail, qui agira en quelque sorte comme une fenêtre de dialogue Gemini. Plutôt que de chercher un mail avec des mots-clés, on pourra écrire dans la barre de recherche : « Quel était le nom du plombier qui est venu chez moi à l’automne 2023 ? » Gemini moulinera tout votre historique de courriels afin de retrouver le nom de la personne.
Mais, attention : ces nouvelles fonctionnalités nécessitent un abonnement Google AI Pro ou Google AI Ultra pour être proposées ! De quoi renforcer l’intérêt de la formule payante de Gemini auprès de celles et de ceux qui auraient bien besoin d’aide pour faire le tri dans leur boîte de réception.
Des fonctionnalités gratuites arrivent
En plus de ces fonctionnalités de recherche intelligente et conversationnelle, Gmail renforcera tout son volet génératif. Des réponses suggérées seront systématiquement proposées sur les e-mails, ainsi que des résumés pour les courriels trop longs. Lorsqu’une date ou un lieu sera détecté dans un corps de texte, Gemini se proposera d’ajouter un nouvel événement à votre calendrier. Dans le futur imaginé par Google, on n’écrit plus un mail. On demande à Gemini de le faire pour nous, en faisant simplement varier le ton utilisé.
Vous l’imaginez : Google va donc se montrer encore plus invasif avec vos données personnelles. Pour fonctionner, ces fonctionnalités d’IA doivent avoir un accès total à vos emails, ainsi qu’à leur contenu. Un responsable de la marque l’admet au site américain The Verge : oui, tous vos courriels seront lus. Mais, leur contenu ne sera pas utilisé pour entraîner les modèles de langage, promis.
Par ailleurs, pour celles et ceux à qui ces quelques lignes donnent des frissons, sachez qu’il sera possible de désactiver totalement l’intégration de Gemini dans Gmail. Nul doute, néanmoins, qu’elle sera activée par défaut lorsqu’elle sera finalement lancée à l’international.