Le rappeur est de retour dans les bacs ce 9 janvier 2026 et continue sa fresque musicale débutée en 2016 avec sa première mixtape.
Ninho est de retour en ce début d’année 2026 avec un projet particulièrement attendu. Six ans après le dernier volume de M.I.L.S — Maintenant ils le savent, le nom de sa saga musicale —, le rappeur propose le quatrième opus, M.I.L.S IV, faisant suite à M.I.L.S 3.0 (2020), M.I.L.S 2.0 (2018) et M.I.L.S (2016).
Si depuis ses débuts, Ninho a fait sensation grâce à ses albums studios (dont le dernier, NI, date de 2023), et ses concerts légendaires (dont le passage au Stade de France il y a quelques mois), sa mixtape M.I.L.S demeure un des rendez-vous les plus attendus par les fans.
Comme pour les précédents disques, M.I.L.S IV devrait mêler introspection et morceaux plus enragés, avec l’énergie habituelle de Ninho. 10 ans après le début de M.I.L.S, il sera aussi intéressant d’observer l’évolution du rappeur.
En une décennie, l’artiste hip-hop a créé sa propre légende en devenant l’un des rappeurs les plus certifiés, enchaînant les succès et les projets dans la musique. M.I.L.S IV pourrait aussi être la conclusion de sa saga Maintenant ils le savent et refermer un chapitre commencé il y a plus de dix ans, quand Ninho n’était pas encore l’artiste incontournable qu’il est aujourd’hui.
Une expo immersive à découvrir
Pour accompagner la sortie de M.I.L.S IV, Ninho proposera également l’exposition immersive M.I.L.S Xperience, du 8 au 11 janvier 2026 dans le musée de béton de Bastille à Paris.
Tout en revenant sur l’histoire de la saga M.I.L.S, l’exposition est conçue via la succession de plusieurs espaces, montrant la vie et l’évolution du rappeur, depuis le début de la première mixtape jusqu’à la sortie de M.I.L.S IV.
Pour rendre événementielle l’exposition, Ninho a vu les choses en grand et le billet d’entrée (de 10euros), permet d’acquérir une clé USB contenant la nouvelle mixtape ainsi que deux titres exclusifs.
Que cela soit via cette exposition immersive et éphémère ou la communication entourant la sortie de M.I.L.S IV, tout va dans la direction d’un opus marqué par l’acceptation du temps qui passe, entre regard nostalgique sur le passé et nouvelle ère artistique.