Le nouveau film de James Cameron, Avatar : de feu et de cendres, en salle depuis le 17 décembre, contient son lot de rebondissements et de surprises inattendues. À cette occasion, on décrypte la fin et notamment le destin du Colonel Miles Quaritch.
James Cameron le répète souvent : Avatar : la voie de l’eau (2022) et Avatar : de feu et de cendres sont les deux parties d’une histoire qu’il a volontairement séparé. Se faisant, ce troisième opus de la saga a une sensation d’accomplissement et de conclusion à mesure que l’intrigue progresse, arrivant à refermer certains arc narratifs importants.
L’un des éléments principaux ? La confrontation entre Jake Sully et Quaritch, au cœur de l’histoire depuis le premier film. On décrypte la fin d’Avatar : de feu et de cendres, mais attention, les lignes suivantes divulgâchent de nombreux éléments de l’intrigue.
Quelle fin pour les personnages ?
Après un climax époustouflant voyant plusieurs peuples de Na’vi s’opposer aux humains et au peuple de cendres, le combat entre Jake Sully et Quaritch reprend, dans un décor apocalyptique. La relation des deux hommes a néanmoins évolué au fil du film. Attachés tous les deux à Spider, ils parviennent à mettre leur différend de côté quand la sécurité du jeune homme est compromise.
Alors que Spider est sur le point de tomber dans le vide, Quaritch et Jake s’unissent pour le sauver et cessent leur combat, avant d’interroger leur rapport entre rencontres et affrontements. Alors que le reste de la famille de Jake arrive et que Neytiri s’apprête à tirer sur Quaritch, Jake la stoppe, offrant l’occasion au Colonel de se jeter dans le vide, laissant le sort du personnage incertain.
Quaritch est-il mort à la fin d’Avatar : de feu et de cendres ? Probablement pas. James Cameron laisse volontairement la porte ouverte, avec deux appréciations possibles : si la saga se termine ici, il est tout à fait possible de considérer que Quaritch est mort et que les Sully peuvent enfin vivre en paix. À l’inverse, si un quatrième film a lieu, tout est posé pour faire de Quaritch l’un des personnages les plus intéressants de la saga Avatar. Épousant de plus en plus sa nature Na’vi, l’implacable Colonel commence doucement à changer, Jake Sully l’invitant régulièrement à voir plus loin et à découvrir la spiritualité de Pandora.
Dans un hypothétique quatrième volet, Quaritch pourrait avoir sa propre quête initiatique, poursuivant sa transformation et préfigurant, peut-être, une alliance plus formelle entre les deux antagonistes par la suite ?
Un quatrième film probable ?
Si aucune quatrième film n’a été officialité, Avatar : de feu et de cendres vient de sortir en France en réalisant le meilleur démarrage de l’année pour un premier jour de sortie avec un total de 273 370 entrées. Aux États-Unis et dans le monde, les premières estimations parlent d’un week-end d’ouverture à plus de 350 millions de dollars, confirmant déjà le succès de ce nouvel opus et garantissant quasiment la suite.