Actu

Wake Up Dead Man sur Netflix : qui est le vrai coupable ?

17 décembre 2025
Par Lisa Muratore
Daniel Craig et Josh O'Connor dans “Wake Up Dead Man”.
Daniel Craig et Josh O'Connor dans “Wake Up Dead Man”. ©Netflix

Avec ce nouveau volet de la saga À couteaux tirés, Rian Johnson présente un cosy mystery solide. À l’occasion de sa sortie sur Netflix, on vous explique la fin du long-métrage avec Daniel Craig.

C’est l’événement du mois sur Netflix. Rian Johnson a présenté le 12 décembre dernier le troisième volet de sa saga À couteaux tirés. Intitulé, cette fois-ci, Wake Up Dead Man, mais toujours porté par le talentueux Daniel Craig, ce nouvel épisode nous embarque dans l’état de New York. Le prête d’une paroisse rurale, Notre-Dame de la Force Perpétuelle, a été assassiné. Un crime (presque) parfait va alors faire ressurgir les terribles secrets que renferment cette Église ainsi que ses disciples.

Rapidement, ces derniers vont d’ailleurs pointer la culpabilité du Révérend Jud Duplencity (John O’Connor) dans le meurtre de Monseigneur Wicks (Josh Brolin). Mais convaincu que le jeune prête n’y est pour rien, Benoit Blanc va s’associer à lui et mener l’enquête à ses côtés.

Josh O’Connor dans Wake Up Dead Man. ©Netflix

Au casting de ce nouveau cosy mystery, on retrouve Mila Kunis, Kerry Washington, Glenn Close, Andrew Scott, Cailey Spaeny, Jeremy Renner, ou encore Daryl McCormack. Tous et toutes forment la distribution d’ensemble imaginée par Rian Johnson. Cependant, parmi eux, se cachent également le coupable. Qui a donc tué Monseigneur Wicks ? Attention les lignes suivantes divulgâchent l’acte final de Wake Up Dead Man.

Trois cerveaux pour un crime

Après plusieurs rebondissements et des retournements de situation liés à la culpabilité supposée du Révérend Jud. Benoit Blanc, comme à son habitude, parvient à mettre la main sur les coupables. Car le crime parfait — si tant est qu’il existe — nécessite plusieurs exécutants. L’assassinat de Wicks est, en réalité, l’œuvre de Martha Delacroix (Glenn Close). Outrée par l’avidité croissante de celui qu’elle a servi pendant des décennies, elle parvient à convaincre son amant Samson (Thomas Hayden Church) ainsi que le docteur Nat Sharp (Jeremy Renner) de l’aider. Ensemble, ils imaginent un plan précis basé sur les habitudes du Père Wicks à l’occasion de la messe de Pâques.

Wake Up Dead Man.©Netflix

Après chaque sermon, Wicks avait, en effet, pour habitude de s’isoler et de boire quelques gorgées d’une flasque remplie d’alcool. Sauf que le jour de son assassinat, ce flocon avait été dopé, empoisonné par un puissant tranquillisant. Alors que Martha avait dissimulé sous la soutane du Père Wicks un ornement en forme de tête de diable, contenant une poche de sang factice, Nat a pu, de son côté, activer le mécanisme et donner l’illusion d’une blessure mortelle.

Sauf que le meurtre n’a réellement eu lieu que quelques minutes après. Alors que l’assistance découvre le corps de Wicks, Martha simule une crise d’hystérie afin de détourner les regards et de laisser le temps à Nat de poignarder Wicks, alors inconscient, dans le dos.

10€
12€
Voir sur Fnac.com

La mascarade continue

Martha, Samson et Nat prévoyaient, par la suite, de mettre en scène la résurrection de Wicks. Samson alors enfermé dans le cercueil du défunt devait surgir de la crypte devant une caméra de surveillance. Un geste qui aurait redonné la foi aux fidèles de Notre-Dame de la Force Perpétuelle mais qui visait surtout à récupérer le diamant du prêtre précédent, qui l’avait avalé avant de mourir, et donc le corps gisait dans la même crypte.

Mais la cupidité de Nat a tout fait basculer. Convaincu que l’argent que représentait La pomme d’Ève pourrait lui ramener sa femme, le médecin a également tué Samson, avant de planifier le meurtre de Martha. Toutefois, cette dernière avait tout anticipé : en échangeant sa tasse empoisonnée au moment de son ultime confrontation avec Nat, celle-ci tue le médecin avant de le plonger dans une cuve d’acide, à l’origine, destinée au corps du Père Wicks.

Kerry Washington et Glenn Close dans Wake Up Dead Man. ©Netflix

La confession de Martha

Ce complot n’est pas révélé par Benoit Blanc lui-même dans le film de Rian Johson mais par Martha qui face à l’assistance explique son passage à l’acte : le diamant, sa confession à Wicks, l’appât du gain de ce dernier, sa vengeance face à Nat… et son pardon à Grace, la mère de Wicks aujourd’hui décédée qui s’était autrefois mise en quête du diamant et dont l’intrigue sous-tend le reste du scénario. À l’issue de sa confession, Martha meurt dans les bras du père Jud, quant à lui, lavé de tout soupçon.

La bande-annonce de Wake Up Dead Man, sur Netflix.

Un an plus tard, il rouvrira l’Église, en la baptisant Notre-Dame de la Grace Perpétuelle. Seul lui ainsi que Benoit Blanc connaissent aujourd’hui l’emplacement du diamant, au grand dam de Cy Draven (le fils illégitime de Wicks). On découvre alors dans le dernier plan du film que La pomme d’Ève est caché dans le crucifix, taillé par le Père Jud, pour son Église.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste