D’ici la fin d’année 2027, Apple ambitionne de passer de cinq iPhone à sept iPhone par an pour soutenir une croissance qui repart en flèche.
Le réputé The Information publie un long article, fruit d’une enquête auprès des sources des deux coauteurs du papier, établissant non seulement la feuille de route d’Apple pour les deux années à venir, mais également quelques éléments techniques pour tous les futurs iPhone. Si l’on doit prendre tout cela avec des pincettes, il y a du croustillant !
La riche année 2026 d’Apple
The Information vient confirmer, à l’aide de ses sources, ce que nous rapportions précédemment, à savoir qu’Apple va bouleverser son calendrier de sortie en 2026. Tout va donc commencer au printemps prochain, avec la sortie de l’iPhone 17e. Un nouveau smartphone d’entrée de gamme, qui devrait relativement peu se distinguer de l’actuel iPhone 16e, au détail près qu’il supporte MagSafe (un gros manque sur le modèle de cette année).
Avance rapide jusqu’à la rentrée 2026. Comme le suggérait le journaliste Mark Gurman, Apple n’y lancerait que ses iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max… ainsi que le très attendu iPhone pliant – le tout premier de la marque. Un automne 2026 placé sous le signe de l’ultra haut de gamme, donc, avec des écrans à l’encoche réduite à un simple poinçon. D’après The Information, Apple optera également pour un appareil photo à ouverture variable, comme on a déjà pu le voir sur certains smartphones chinois. Les journalistes ne se risquent pas à une prédiction concernant les prix. Comme on le rapportait hier, ils risquent de subir une hausse du fait de la pénurie de mémoire vive.
Un catalogue déjà bien chargé, qui ne concerne d’ailleurs que les smartphones. En parallèle, Apple continuera évidemment à lancer des MacBook et des iPad de nouvelle génération.
2027 : l’anniversaire de l’iPhone
Ce qui nous amène en 2027. Pour les 20 ans du smartphone qui a tout changé dans l’industrie, Apple lancera les festivités avec la commercialisation de l’iPhone 18, de l’iPhone 18e et de l’iPhone Air 2. On comprend alors que la marque veut davantage segmenter son offre. D’un côté, une conférence de rentrée dédiée au très haut de gamme et, de l’autre, une conférence de printemps plutôt tournée vers les smartphones plus classiques et abordables. On remarque dans l’article de The Information qu’un successeur de l’iPhone Air, auquel certains prédisaient pourtant un destin lugubre, est bien dans les tuyaux.
Enfin, nous voilà arrivés à septembre 2027. Pour fêter dignement les deux décennies de l’iPhone, et comme il l’avait déjà fait avec l’iPhone X en 2017, Apple veut tout bousculer avec un iPhone 20 (le nom n’est pas définitif) tout de verre vêtu. En clair, la marque veut se débarrasser du châssis habituel d’un smartphone, pour proposer un « écran total », dont les bordures seraient invisibles. D’après The Information, l’appareil photo avant viendrait aussi se cacher sous l’écran, renforçant d’autant plus l’immersion.
Un smartphone exceptionnel, dont on ignore s’il sera accompagné des traditionnels modèles Pro et d’un successeur à l’iPhone Fold lancé un an plus tôt.