Actu

ChatGPT répond enfin à Nano Banana avec son nouveau modèle de génération d’images

17 décembre 2025
Par Pierre Crochart
ChatGPT répond enfin à Nano Banana avec son nouveau modèle de génération d'images
©OpenAI

Après des mois à laisser les coudées franches à son plus féroce concurrent en matière de génération d’images, OpenAI montre enfin les crocs.

On parle tellement de Nano Banana depuis l’été dernier qu’on en venait presque à se demander si ChatGPT pouvait générer des images (la réponse est oui). OpenAI a pris son temps pour peaufiner son nouveau modèle d’IA, qu’il a officialisé hier sur son blog. Baptisé ChatGPT Images, ce nouveau moteur permet, comme son concurrent de chez Google, de générer, mais surtout de modifier des images à l’aide de prompts.

À partir de
443,88€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

ChatGPT Images réduit l’écart avec Gemini

Par rapport au modèle préexistant, gpt-image-1.5 (le petit nom du moteur en interne) est annoncé comme étant quatre fois plus rapide à s’exécuter. Il est également présenté comme plus rigoureux dans la ressemblance des visages entre plusieurs images, mais aussi des couleurs et de l’éclairage. En clair, ChatGPT Images est désormais capable de fabriquer des montages photo bien plus réalistes que par le passé – à la manière de Nano Banana, donc.

Parmi les usages mis en avant par OpenAI, on trouve le désormais classique collage. Envoyez à ChatGPT plusieurs photos, et demandez à l’outil d’en créer une nouvelle qui combinerait leurs sujets respectifs. Un peu comme lorsque la mode était à la création de « starter packs », le nouveau moteur permet également de se changer rapidement en décoration de Noël, ou autre élément loufoque.

ChatGPT Images
Comme toujours, Sam Altman donne de sa personne pour vendre son nouvel outil.©OpenAI

Comme son concurrent, ChatGPT Images peut aussi aider à la création de documents. On peut lui donner un texte et des données, qu’il transformera en fausse affiche, poster, pile de documents ou même quatrième de couverture d’un livre, par exemple.

Une galerie plus facilement accessible

Jusqu’ici, retrouver les différentes images générées dans ChatGPT n’était pas forcément évident. Pour marquer le coup, et par là même encourager les utilisateurs et utilisatrices à s’en donner à cœur joie avec ChatGPT Images, OpenAI lance un nouveau menu situé dans la barre latérale.

Baptisé Images, celui-ci regroupera dorénavant toutes vos créations et vous permettra notamment d’appliquer un nouveau style à des images déjà créées. Une barre de saisie permet aussi de générer une nouvelle image rapidement.

ChatGPT Images
Le nouvel onglet regroupant les images.©Capture d'écran.

ChatGPT Images est désormais accessible à toutes et tous, que vous soyez abonné·e payant·e ou pas. Naturellement, les comptes gratuits épuiseront rapidement les quelques crédits quotidiens permettant la génération d’images.

Le lancement de ChatGPT Images arrive quelques jours après l’annonce d’un partenariat historique entre OpenAI et Disney, qui autorise les outils du géant de l’IA à utiliser quelque 200 personnages issus de ses licences pour la génération de contenu.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste