Actu

À couteaux tirés : après Wake Up Dead Man, un quatrième film est-il prévu ? 

12 décembre 2025
Par Robin Negre
“Wake Up Dead Man” sur Netflix.
“Wake Up Dead Man” sur Netflix. ©Netflix

Alors que le nouveau film de la saga réalisée par Rian Johnson, Wake Up Dead Man, sort sur Netflix ce 12 décembre, la question se pose déjà.

Le phénomène À couteaux tirés est de retour. Trois ans après Glass Onion : une histoire à couteaux tirés (2022), la nouvelle enquête de Benoit Blanc sort sur Netflix ce 12 décembre 2025. Avec une approche plus gothique et macabre, le film, intitulé Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux tirés, réunit un nouveau casting d’exception et continue de rendre hommage au genre plébiscité du Whodunit ; une enquête à résoudre aux nombreux suspects.

Si Daniel Craig reprend son rôle pour la troisième fois consécutive dans ce qui est pour l’instant annoncé comme le dernier volet d’une trilogie commencée en 2019 par À couteaux tirés, toute la question est de savoir si un autre film pourrait voir le jour. Que cela soit du côté de Rian Johnson ou de Daniel Craig, la porte semble ouverte. 

La bande-annonce de Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux tirés.

Vers une quatrième enquête de Benoit Blanc ?

Le principe même de la saga À couteaux tirés permet largement d’imaginer de futurs films. En créant une figure de détective façon Sherlock Holmes ou Hercule Poirot avec Benoit Blanc, Rian Johnson a toute l’amplitude nécessaire pour amener son personnage vers de nouvelles enquêtes. Bien que le deal initial avec Netflix ne concernait que deux suites, le succès de Glass Onion et probablement de Wake Up Dead Man pourrait inciter la plateforme à produire d’autres longs-métrages.

Concernant les principaux intéressés, The Hollywood Reporter rapporte qu’une idée est déjà lancée du côté de Rian Johnson et de Daniel Craig, qui échangent actuellement sur le futur de Benoit Blanc. Sur le tapis rouge de l’avant-première de ce troisième opus, le réalisateur se dit « revigoré après avoir fait ce film » et ne cache pas son envie de poursuivre l’aventure. « Je ne sais pas pourquoi j’arrêterai d’en faire si on me laisse en faire d’autres » précise-t-il.

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Que cela soit pour Rian Johnson ou Daniel Craig, le potentiel entourant Benoit Blanc est encore immense. Outre les différentes couleurs que peuvent avoir les films — et comme c’est le cas pour les trois premiers –, de futurs longs-métrages pourraient jouer encore un peu plus avec l’archétype du détective identifiable.

En introduisant un antagoniste (à la Sherlock vs. Moriarty) par exemple, en poussant le concept de l’enquête impossible encore plus loin et même, dans quelques temps, en imaginant la disparition de Benoit Blanc, façon Hercule Poirot quitte la scène, les opportunités sont nombreuses. Réponse dans quelques semaines, probablement à la suite du succès annoncé de Wake Up Dead Man, désormais disponible sur la plateforme Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin