Actu

Après La panthère des neiges, Vincent Munier de retour avec Le chant des forêts

12 décembre 2025
Par Robin Negre
“Le chant des forêts”.
“Le chant des forêts”. ©Haut et Court

Après La panthère des neiges, le cinéaste est de retour au cinéma le 17 décembre 2025 avec un documentaire inédit.

Vincent Munier continue de raconter et de montrer la nature avec un tout nouveau film, à découvrir en salle le 17 décembre 2025. Dans Le chant des forêts, le cinéaste propose un voyage initiatique et intergénérationnel au cœur des Vosges. Avec Simon, son fils, il observe les animaux présents et lui transmet ce qu’il a appris de son père, Michel, également présent avec eux. Vincent Munier arrête le temps dans ce nouveau film et suit le rythme de la forêt et de ses occupants, poursuivant une longue et belle exploration débutée dans La panthère des neiges en 2021, avec Sylvain Tesson.

Explorant les forêts, observant les traces laissées, admirant l’expression des animaux et le lien qui les unit à la nature, Vincent Munier et les siens témoignent aussi de l’importance de ce monde à la fois visible et invisible, tout en rappelant de la nécessité absolue de le sauvegarder.

La bande-annonce du documentaire Le chant des forêts.

Un beau-livre de photographies 

Si le film Le chant des forêts est une prouesse cinématographique authentique (entre l’émotion humaine et les images animalières époustouflantes que Vincent Munier a pu saisir), le projet est également à découvrir sous la forme d’un beau-livre, du même nom, qui contient certains des plus beaux clichés du photographe et réalisateur.

Un autre moyen de souligner le message du film et d’apercevoir la richesse des forêts de France, aux écosystèmes délicats et complexes, qui abritent des dizaines d’animaux et d’espèces différentes.

À partir de
50€
Voir sur Fnac.com

À quelques jours de la sortie du film au cinéma, la presse plébiscitait déjà Le chant des forêts. Radio France évoque notamment la beauté « des plans fixes, contemplatifs, qui donnent envie de marcher en forêt, d’accompagner Vincent Munier dans ses longues heures d’attente ». Dernières Nouvelles d’Alsace vante la force du film, qui met en lumière « l’intérêt d’un vivant proche et trop souvent ignoré. Un hymne à la nature où la transmission fait refrain ».

Enfin, CloneWeb évoque la richesse du documentaire, « une expérience quasi-mystique où on accompagne un trio à l’affut pour profiter du son et des images que les bois ont à nous offrir ». En 2022, Vincent Munier avait reçu le César du meilleur documentaire pour La panthère des neiges. Trois ans après, son nouveau film a tout du nouveau chef-d’œuvre à ne pas manquer. 

À lire aussi

Article rédigé par