Actu

Pax Massilia : le polar marseillais aura-t-il une saison 3 ?

10 décembre 2025
Par Sarah Dupont
"Pax Massilia", saison 2, le 9 décembre 2025 sur Netflix.
"Pax Massilia", saison 2, le 9 décembre 2025 sur Netflix. ©Netflix

Porté par un engouement international, le second chapitre diffusé sur Netflix depuis le 9 décembre pourrait ouvrir la voie à une suite déjà envisagée par ses créateurs.

Le polar marseillais fait à nouveau parler de lui. Mise en ligne le 9 décembre sur Netflix, la seconde saison de Pax Massilia poursuit son exploration du quotidien d’une brigade d’infiltration et de lutte contre le crime organisé. Portée par Olivier Marchal et Kamel Guemra, la série, diffusée à l’étranger sous le titre Blood Coast, capitalise sur un succès international rare pour une fiction française. Un succès qui pousse le géant du streaming à réfléchir à l’avenir du projet. Le premier volet s’était imposé dans le top 10 de plus de 70 pays, et la suite semble reprendre ce rythme nerveux. La porte ouverte à un troisième chapitre ?

Infos officielles et signaux

Netflix n’a, pour l’heure, pris aucun engagement public. Cependant, plusieurs indices solides laissent envisager une saison 3. Selon les informations de La Provence, les scénaristes sont déjà en train d’écrire la suite : « En ce moment, j’écris la saison 3. Mais on améliore encore les choses, on s’adapte aussi un peu à l’actualité, à certains évènements », a déclaré Olivier Marchal au quotidien régional.

Pax Massilia, saison 2.©Netflix

Le rythme de production resserré de la deuxième saison, l’arrivée de nouveaux co-scénaristes ou encore la structuration progressive de la réalisation témoignent également d’un projet pensé sur la durée. De quoi imaginer une suite où Lyès Benamar et la brigade navigueraient entre de nouvelles recompositions des clans, pressions politiques locales et/ou fractures internes de la police.

Quelle est l’histoire de Pax Massilia ?

Pour rappel, Pax Massilia raconte l’histoire d’un flic muté à Marseille pour prendre la tête d’une unité surnommée « les cramés », chargée de contenir l’essor d’un baron de la drogue décidé à mettre la ville à feu et à sang. La première saison installait ainsi un polar urbain nerveux, où la lutte contre le crime organisé se heurtait à des méthodes contestées. Il se concluait par la chute brutale de Lyès, laissait la cité phocéenne et la brigade dans un équilibre instable.

Saison 2 de Pax Massilia.©Netflix

La suite s’inscrit dans cette continuité. Incarcéré, Lyès obtient une liberté conditionnelle à condition d’infiltrer un réseau criminel tenu par un ami d’enfance devenu trafiquant. La brigade, déjà éprouvée, voit ses repères vaciller face à ces rivalités renouvelées et à l’irruption d’enjeux plus politiques.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin