Actu

De la pub dans Gemini ? Google y songe (mais ce n’est pas pour tout de suite)

09 décembre 2025
Par Pierre Crochart
De la pub dans Gemini ? Google y songe (mais ce n'est pas pour tout de suite)
©Yalcin Sonat/Shutterstock

Alors que Google est connu pour son empire publicitaire, il semble raisonnable de s’interroger sur l’avenir de son chatbot, qui gagne en popularité.

La clarification arrive à point nommé. OpenAI étant justement accusé d’introduire discrètement de la publicité dans ChatGPT, Google répond au site spécialisé Adweek, qui révélait plus tôt cette semaine que des pubs étaient sur le point d’arriver au sein de son chatbot Gemini – dont la version 3 fait un véritable carton.

À partir de
1 899€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La pub dans Gemini : ce qu’en dit Google

D’après Adweek, Google serait en discussions actives avec les annonceurs afin d’introduire de la publicité au sein des conversations sur Gemini. En l’occurrence, deux d’entre eux auraient avoué à Adweek que le lancement de la fonctionnalité est prévu pour 2026. Toutefois, Google dément formellement la tenue de telles négociations, ainsi que l’arrivée de pubs sur son chatbot.

Sur X, le vice-président des Publicités internationales de Google écrit que les informations partagées dans l’article sont fausses, et « basées sur des sources anonymes, mal informées, qui font des déclarations incorrectes ». Pour l’intéressé, c’est clair : il n’y a aucune publicité sur Gemini, et « aucun projet actuel pour changer cela ».

Restera à voir à quel point ce démenti vieillit bien, dans quelques mois. Après tout, comme nous le disions plus haut, l’essentiel des revenus de Google provient justement de la vente d’espaces publicitaires sur ses différents produits. Et, l’intelligence artificielle étant devenue si intime pour nombre d’internautes, les données ainsi glanées peuvent représenter un juteux pactole.

Google teste déjà des pubs au sein de l’AI Mode

Seulement, ce qui concerne Gemini n’est peut-être pas vrai pour l’ensemble des produits utilisant l’IA de Google. En l’occurrence, Android Authority rappelle à juste titre que le géant du Web a récemment admis effectuer des tests pour intégrer de la publicité, sous la forme de résultats sponsorisés, dans les résultats de recherche de son AI Mode – l’option de navigation web par IA sur Google Search.

Personne n’est dupe. L’IA est la technologie la plus en vue du moment, et son déploiement coûte aux entreprises des dizaines de milliards de dollars tous les ans. Au vu du très faible nombre de personnes acceptant de payer pour l’utiliser (moins de 5 % des utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT sont abonnés payants), les entreprises vont forcément devoir trouver un retour sur leurs investissements.

Dans le cas de Google, l’urgence est cependant moindre que pour OpenAI, dont la survie dépend entièrement des performances de ChatGPT et de ses dérivés. Si Google promet que la publicité n’est pas au programme pour Gemini, on ne tombera pas de notre chaise le jour où, surprise, les plans auront changé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste