Actu

Après que des pubs se sont retrouvées dans ChatGPT, OpenAI dément

08 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Après que des pubs se sont retrouvées dans ChatGPT, OpenAI dément
©DenPhotos/Shutterstock

Promis juré, ce n’était pas des publicités, mais « des applications partenaires », assure la startup américaine.

La publicité n’aura finalement pas tardé à être mise en place sur le chatbot le plus populaire au monde. La semaine dernière, des dataminers ont mis le doigt sur des morceaux de code indiquant assez clairement que de la publicité ciblée allait arriver sur ChatGPT. Quelques jours plus tard, un internaute raconte sur X que des liens vers des boutiques en ligne lui étaient proposés dans leurs échanges avec l’IA, sans aucun rapport avec la requête initiale.

199,99€
299,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

De la pub déjà intégrée sur ChatGPT ?

Un utilisateur, abonné à ChatGPT Plus, a posé une question au chatbot concernant Windows BitLocker – la fonctionnalité de chiffrement de données intégrée au système d’exploitation de Microsoft. Si le dernier modèle de langage en date, ChatGPT-5.1, a bien répondu à la requête, déroulant une liste à puce de choses à savoir sur la fonctionnalité, le message se concluait par un lien invitant à visiter le site de Target (l’une des plus grosses enseignes de grande distribution américaine), afin de « faire des courses et acheter de la décoration ».

Vous l’imaginez, les fourches n’ont pas tardé à se dresser contre le géant américain de l’IA. Si l’arrivée de publicité dans ChatGPT est plus ou moins inévitable (l’entreprise a grand besoin de liquidités, et sa connaissance des utilisateurs laisse imaginer un ciblage ultraprécis), que le premier cas répertorié ait lieu sur le compte d’une personne payant déjà 22 $ par mois pour accéder au service passe mal.

OpenAI dément : il ne s’agirait pas d’une publicité

Face au tollé provoqué par la trouvaille de l’internaute, un employé d’OpenAI lui a répondu sur X. D’après lui, il ne s’agirait pas d’une publicité, mais simplement d’une « app partenaire » qui se serait retrouvée là par le truchement des essais menés par OpenAI pour intégrer ce genre de « recommandations » au sein des échanges avec les utilisateurs et utilisatrices.

« Nous avons lancé des applis de certains partenaires depuis le DevDay, notamment Target, et travaillons à rendre le mécanisme de découvrabilité plus organique au sein de ChatGPT, écrit Daniel McAuley en réponse à l’internaute frustré. Notre objectif est que les apps viennent se greffer à l’interface quand cela est pertinent dans le cadre d’une conversation, et nous travaillons encore dessus. Tout le monde peut construire des apps en utilisant le kit de développement, et nous prévoyons d’ouvrir les soumissions ainsi que le répertoire d’applis très bientôt. »

Un placement « organique », une intégration au sein d’une conversation « lorsque c’est pertinent », et de la part d’un « partenaire » : beaucoup ne sont pas dupes, tout cela a l’apparence, l’odeur et le caractère irritant d’une publicité, quoi que puisse en dire OpenAI. Et que la startup démente avec autant d’efforts laisse craindre l’apparence que prendront, vraiment, les publicités lorsqu’elles arriveront inévitablement au sein de ChatGPT.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste