Le nouvel eldorado vanté par Meta à la fin 2021 a vite perdu de son lustre. Hier, le patron de la firme annonçait une énième, et violente, coupe budgétaire pour son projet de métavers.
Tout ça pour ça ? Quatre ans après que Meta a investi près de 50 milliards de dollars dans le développement de son métavers, la marque coupe le robinet. Désormais dévolue toute entière au développement de l’intelligence artificielle et à l’évangélisation pour ses lunettes connectées, la marque devrait se détourner sans grand regret de ce drôle de projet qui, autant l’écrire, n’a jamais convaincu qu’elle.
Le métavers prend déjà sa retraite
Il faut se souvenir que, si Meta s’appelle ainsi depuis 2021, c’est que la marque (auparavant Facebook) croyait dur comme fer au bien-fondé de son univers numérique, dans lequel les consommateurs n’ont jamais vu autre chose qu’un Second Life modernisé (et encore). Mais, si Meta subsiste, son métavers, lui, a du plomb dans l’aile.
Hier, Meta annonçait la plus grosse coupe budgétaire de son histoire pour son projet de métavers. Les ressources allouées à Horizon Worlds, mais également aux casques de VR Meta Quest, vont être rabotées de 30 % en 2026. Un budget amaigri, qui va naturellement se traduire par des licenciements dans les équipes associées à ces projets.
D’après les bruits de couloir rapportés par Bloomberg (via BFM Tech), le patron de Meta, Mark Zuckerberg, aurait pris conscience qu’il était bien le seul à investir sur ce marché, et aurait reconnu avoir trop investi dans le métavers. Résultat, Meta est la seule entreprise d’un marché qui n’intéresse personne, et dont les fonds ne servent pour ainsi dire à rien. Une annonce accueillie chaudement par la Bourse : le titre de Meta prenait 4 % peu de temps après.
Un nouvel eldorado plus rutilant encore
Les ressources ainsi économisées par Meta en rognant sur le budget métavers seront rapidement réinvesties dans la recherche et le développement de l’intelligence artificielle. Un domaine sur lequel, pour le coup, la concurrence est rude, et Meta a encore beaucoup de travail pour s’imposer comme un incontournable. Même si Meta AI est désormais intégré à l’ensemble de ses applications (Instagram, WhatsApp, Messenger…), ChatGPT et Gemini restent les outils les plus utilisés par les consommateurs.
Meta cherche néanmoins plutôt à s’imposer sous l’angle du matériel, avec notamment ses lunettes codéveloppées avec Ray-Ban comme cheval de Troie. Accessibles, stylées, les Meta Ray-Ban intègrent Meta AI et accueilleront de nouvelles fonctionnalités d’IA tout au long de leur commercialisation. D’ailleurs, un nouveau modèle doté d’écrans doit être commercialisé en 2026.
Un nouveau projet qui enthousiasme le patron de Meta, qui déclarait en septembre dernier être prêt à « gaspiller quelques centaines de milliards de dollars » pour ne pas rater le coche de la « superintelligence », ou l’intelligence artificielle générale. Avant de débrancher le tout dans quelques années pour se ruer vers un jouet plus rutilant encore ?