Attendu de longue date par les clients de Proton, Sheets est enfin disponible auprès de toutes et tous. Enfin la bonne occasion de quitter Google ?
Si vous attendiez qu’un concurrent à Google Sheets émerge pour plier bagage des services du géant américain, vous pouvez marquer ce jour d’une pierre blanche. Proton annonce aujourd’hui Proton Sheets, une nouvelle corde à l’arc Proton Workspace, qui renforce donc son attirail compétitif face à l’ogre Google.
Proton Sheets rejoint gratuitement Proton Workspace
Exactement comme Proton Docs en juillet 2024, Proton Sheets vient trouver sa place dans ce qui est désormais considéré comme la Proton Workspace : l’espace regroupant, pour l’heure, Proton Drive et Docs. Une riposte évidente à l’hégémonie de Google, qui se traduit donc jusqu’à la nomenclature de ces nouveaux produits.
Accessible même avec un compte gratuit (dans la limite d’un stockage de 5 Go), Proton Sheets répond aux mêmes impératifs de confidentialité que tous les autres produits Proton. Toutes vos données sont chiffrées de bout en bout, et même l’entreprise suisse ne peut y accéder. L’intelligence artificielle n’est pas la bienvenue dans cet espace, car Proton sait combien cette technologie est dangereuse pour vos données personnelles, a fortiori au sein de documents aussi sensibles que des tableurs (souvent utilisés pour la tenue de comptes, par exemple).
Comme Proton Docs, encore une fois, Sheets est un outil collaboratif. Chacun·e peut ouvrir son tableau à la collaboration et plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur un même document (un aspect essentiel pour espérer séduire les entreprises). Proton Sheets est aussi disponible à la fois sur le Web et depuis l’application Proton Drive sur smartphones.

Des fonctions simples et des imports facilités
Proton Sheets permet naturellement d’importer ses feuilles de calcul existantes via des fichiers CSV ou XLS. Si vos documents proviennent de Google Sheets, vous pouvez exporter vos tableurs sous cette forme avant de les importer sur Proton Sheets. Par ailleurs, le nouveau logiciel du Suisse prend en charge la plupart des formules courantes et permet de réaliser des diagrammes et des graphiques grâce aux options de visualisation et de filtrage des données.
« Aujourd’hui, la plupart des tableurs sont développés par les géants du numérique dont le modèle économique repose entièrement sur l’exploitation des données des utilisateurs. Avec l’intégration de l’IA dans ces plateformes, les risques ont explosé. Chaque entrée, chaque formule saisie peut alimenter leurs algorithmes d’apprentissage automatique. C’est un compromis inacceptable. Les utilisateurs méritent un avenir sans surveillance cachée ni exploitation intrusive de leurs données. C’est pourquoi nous avons créé Proton Sheets : une alternative robuste et respectueuse de la vie privée qui remet le contrôle, la sécurité et la confiance où ils doivent être – fermement entre les mains des utilisateurs.
Anant Vijay SinghResponsable produit Proton Drive
Les abonné·es à Proton Unlimited profitent d’un espace de stockage plus généreux pour leurs fichiers sur Drive, mais n’ont droit à aucune option supplémentaire sur le nouvel outil de Proton. L’idée, on l’a compris, est de ne pas se tirer une balle dans le pied face à un concurrent qui offre ses produits gratuitement.
Prochaine étape, un concurrent à Google Slides ? On prend les paris.