La suite de Mektoub My Love: Canto Uno est à voir dans les salles dès le 3 décembre 2025, neuf ans après le premier film.
Abdellatif Kechiche est de retour au cinéma avec un projet singulier, plusieurs années après le début de sa trilogie annoncée, malgré un intermède, Mektoub My Love: Intermezzo, qui n’est jamais sorti en salle ou en vidéo et après de nombreuses polémiques concernant sa façon de travailler. Retour sur une saga pas comme les autres au cinéma.
Un projet unique
Mektoub My Love, annoncée en 2016 comme étant une trilogie, devait suivre la vie d’Amin dans les années 1990, entre envies professionnelles, relations familiales et déboires sentimentaux.
Le premier film, qui durait presque trois heures, s’intéressait à Amin pendant les vacances d’été et s’inscrivait dans la quête de réalisme d’Abdellatif Kechiche, avec des scènes à rallonge sans but précis, recréant des simples moments de vie et une propension marquée pour les relations amoureuses et sexuelles, qui jonchaient régulièrement le film.
Pourquoi Intermezzo ne sortira pas ?
En 2018, le cinéaste est revenu au Festival de Cannes avec Mektoub My Love: Intermezzo. Un film encore plus conceptuel, qui avait déstabilisé la Croisette avec son aspect brouillon et incomplet, et fait scandale à la suite d’une longue scène de cunnilingus non simulée, de plus de 15 minutes, qui questionne le rapport d’Abdellatif Kechiche vis-à-vis des femmes et ravive plusieurs polémiques. Le cinéaste, qui a notamment connu le succès grâce à la Palme d’or pour La vie d’Adèle en 2013, fait souvent face aux déclarations de ses comédiennes, mal à l’aise sur les plateaux, avec des conditions de tournage extrêmes, le cinéaste cherchant à « épuiser » ses acteurs pour sortir d’eux des émotions plus authentiques.
En 2018, une femme accuse le réalisateur d’agressions sexuelles et la plainte est classée sans suite en 2020. Entre les affaires judiciaires et la polémique au Festival de Cannes, Mektoub My Love :Intermezzo ne sort jamais, réputé comme étant invendable. Sept ans après, Abdellatif Kechiche propose donc la suite officielle de Mektoub My Love: Canto Uno (et d’Intermezzo ?), avec une particularité : le film est monté selon les rush tournés lors du premier film. Aucun tournage additionnel n’a eu lieu, faisant de Mektoub My Love: Canto Due une sorte de capsule temporelle, un film conscientisé près de 10 ans après son tournage et poursuivant l’exploration de la vie d’Amin selon le regard plus âgé de son créateur.

Que pense la presse de Mektoub My Love: Canto Due ?
Forcément très attendu, Mektoub My Love: Canto Due semble largement convaincre la critique. Le Monde parle ainsi du « bijou azuréen d’Abdellatif Kechiche », Le Parisien évoque « un film sensuel et lumineux, [qui] passe de la comédie au drame, puis au polar » tandis que Le Point déclare qu’ « Abdellatif Kechiche retrouve les sommets ».
Le Figaro, pour sa part, voit dans Mektoub My Love: Canto Due « le beau chant du cygne d’Abdellatif Kechiche », alors que le réalisateur a eu, il y a quelques mois, un AVC. France Info qualifie ce nouveau volet de « tendre, crépusculaire, lumineux et mélancolique ». Enfin, Première vante l’artiste : « il est un grand cinéaste de la parole, du va-et-vient permanent des mots, de la photogénie qui émane des visages-action/émotion ».