Actu

Artus reprend son personnage culte pour un drôle calendrier de l’avent

02 décembre 2025
Par Sarah Dupont
“Un p'tit truc en plus”, sorti au cinéma en 2024.
“Un p'tit truc en plus”, sorti au cinéma en 2024. ©Cine Nomine

L’humoriste dévoile chaque jour de décembre une nouvelle vidéo en costume de père Noël, incarnant à nouveau Sylvain d’Un p’tit truc en plus… dans un calendrier de l’avent réalisé en partenariat avec la marque Dorcel.

Un p’tit truc en plus, deux p’tits trucs en plus, 24 p’tits trucs en plus… Artus n’en a pas fini avec son personnage de Sylvain, surtout à l’approche des fêtes. Hier, il s’est révélé sur sa page Instagram, déguisé en père Noël, dans le début d’un calendrier de l’avent pour le moins atypique : une série de vidéos dans lesquelles il reprend son personnage du film français qui a marqué le cinéma l’an dernier. Le tout en collaboration avec la marque Dorcel.

L’an dernier, l’acteur avait déjà publié des vidéos quotidiennes jusqu’à Noël en présentant, sur un ton humoristique, des « unboxing » de la marque spécialisée dans les sextoys et produits intimes. Cette année, le concept est poussé encore plus loin : décor de chalet, cheminée, costume rouge, mise en scène… La deuxième vidéo publiée fait même intervenir une influenceuse et actrice X.

Clin d’œil à un phénomène du cinéma

En 24 heures, la première vidéo d’Artus – suivi par 1,6 million de personnes sur Instagram – affiche déjà près de 200 000 mentions « j’aime » et la deuxième frôle les 30 000. « Sylvain » détourne les sextoys et produits érotiques : le premier jouet, par exemple, devient entre ses mains un minipommeau de vitesse.

Au-delà de la collaboration commerciale, ces vidéos offrent à l’acteur l’occasion de réincarner le héros d’Un p’tit truc en plus. À sa sortie en 2024, le film avait été un raz-de-marée, avec plus de 11 millions d’entrées. Comédie « feel good » dans une colonie de vacances pour personnes en situation de handicap, il mettait en scène un père et son fils délinquants tentant d’échapper à la police. Le long-métrage a contribué à promouvoir la représentation des personnes handicapées au cinéma.

L’humoriste sur scène

Révélé dans On n’demande qu’à en rire sur France 2, aperçu dans Le bureau des légendes, Artus fait désormais partie des figures les plus populaires du paysage audiovisuel français, très actif sur les réseaux sociaux.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’humoriste s’apprête également à fouler la scène de Paris La Défense Arena les 27 et 28 mars prochains. Une nouvelle occasion, peut-être, de croiser l’irrésistible Sylvain en dehors des réseaux.

À lire aussi

Article rédigé par