Netflix a livré la première partie de l’ultime saison de sa série culte le 27 novembre. Les événements des quatre épisodes ont déjà déferlé sur Internet, relançant théories et spéculations sur ce que la suite pourrait révéler. Voici ce que réserve la fin de cette salve.
Les quatre premiers épisodes de la cinquième et dernière saison de Stranger Things ont enfin été mis en ligne le 27 novembre, après plusieurs années d’attente. Les derniers épisodes seront livrés à la fin du mois de décembre. En attendant, pour les plus impatients, retour sur la fin de ce premier volet.
Un dernier acte avant la guerre totale
Cette saison reprend immédiatement après les ravages de la précédente. Les fans retrouvent Hawkins alors que la bataille finale commence tout juste. La ville est en état de siège, les portails se multiplient et l’Upside Down gagne du terrain. Eleven et Hopper sont rejoints par le reste du groupe éclaté entre la ville, une base militaire et la clandestinité, tandis que Vecna semble prêt à passer à l’offensive.

Au fil des premiers épisodes, les attaques s’intensifient : enlèvement d’enfants, invasion de Démogorgons, ville placée en quarantaine. Dans le même temps, Eleven et Hopper infiltrent le laboratoire d’Hawkins pour éliminer Vecna, avant de découvrir que le prisonnier n’est autre que Kali, Numéro 8, longtemps présumée disparue. Du côté de la bande, l’opération de sauvetage menée contre l’armée tourne à l’échec et Will est capturé alors qu’une horde de créatures déferle sur la ville.
Le choc de l’épisode 4
Alors que la situation bascule, Vecna apparaît en personne sur la base. Au moment où ses amis et sa mère sont condamnés, Will libère pour la première fois des capacités psychiques proches de celles de Vecna et retourne les Démogorgons contre leur maître. Les créateurs confirment qu’il ne s’agit pas d’un pouvoir inné : Will canalise l’esprit-ruche auquel il est connecté depuis son enlèvement de la première saison. Vecna le laisse en vie par mépris, une erreur dont la portée se révèle ici pour la première fois.

La suite, composée de trois épisodes, arrivera le 25 décembre. Elle explorera la guerre totale qui s’annonce, l’enfermement mental de Max et Holly dans le « Camazotz » et la place nouvelle de Will dans le conflit. Le tout convergera vers l’ultime épisode, mis en ligne le 31 décembre, présenté comme le point final de la saga et l’affrontement définitif entre Vecna, Eleven et l’ensemble des survivants de Hawkins.