Actu

Le fruit le plus rare, l’ascension fulgurante d’un roman réunionnais vers la scène mondiale

01 décembre 2025
Par Sarah Dupont
"Le Fruit le plus rare", en librairie le 4 octobre 2023.
"Le Fruit le plus rare", en librairie le 4 octobre 2023. ©Gallimard

Relancé par son entrée dans la liste des 100 livres remarquables du New York Times, le roman de Gaëlle Bélem s’impose comme l’un des événements littéraires de la fin 2025.

Relativement discret depuis sa parution en France en 2023, Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius pourrait aujourd’hui devenir l’un des phénomènes littéraires de l’année 2025. Le roman de la Française Gaëlle Bélem s’est hissé parmi les « 100 livres remarquables de l’année » du New York Times, une sélection qui fait figure de référence mondiale.

Les médias de La Réunion, dont elle est originaire, évoquent « une première historique pour la littérature réunionnaise » et la reconnaissance américaine propulse le livre vers un nouveau lectorat international.

Le récit d’une vie effacée de l’Histoire

Aux États-Unis, l’ouvrage est paru en mai 2025. Au Quotidien de La Réunion, l’autrice confie : « La presse américaine est très exigeante. Je suis donc extrêmement heureuse de cette reconnaissance par le New York Times. Cela m’honore et cela m’oblige, moi et les autres auteurs de La Réunion. Il est temps que notre littérature s’exporte vraiment. »

À partir de
8,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Publié le 4 octobre 2023 chez Gallimard, le roman retrace la véritable trajectoire d’Edmond Albius, né esclave à La Réunion au XIXe siècle et qui va révolutionner l’histoire agricole du monde. À 12 ans, il découvre la technique de pollinisation manuelle de la vanille. Trop longtemps invisibilisé, cet homme a rendu possible la culture de la vanille hors du Mexique et donc son essor mondial. Le livre lui rend hommage dans une biographie romancée mais réaliste, basée sur des faits historiques documentés par l’autrice.

Une plume documentée

La réception critique a salué à la fois un travail d’archives et une écriture sensible. Le Monde louait en 2023 « la prose de la romancière réunionnaise, (…) élégante, son rythme agile, son esprit facétieux », tout en relevant « un important travail de documentation ».

Remarqué en France dans les milieux littéraires, avec une sélection pour le Prix Renaudot et le Prix du Roman Métis des Étudiants, le livre prend aujourd’hui une dimension globale grâce à la sélection du New York Times. Selon IMaz Press, il a été présenté en Inde, en Italie et en Irlande et s’apprête à paraître en allemand et en arabe.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin