Actu

L’iPhone Air fait peur à la concurrence, mais pas pour les raisons que vous imaginez

28 novembre 2025
Par Pierre Crochart
L'iPhone Air fait peur à la concurrence, mais pas pour les raisons que vous imaginez
©Apple

D’après certaines sources industrielles, les ventes décevantes de l’iPhone ultrafin ont enterré prématurément les projets de certains concurrents.

Flop ou pas flop ? Les analyses concernant l’iPhone Air donnent des sons de cloche différents. Pour beaucoup, c’est un échec cuisant – de loin le modèle le moins bien vendu de cette nouvelle génération. Pour d’autres, au contraire, Apple serait parfaitement raccord avec ses estimations de ventes et travaillerait déjà sur un successeur. Mais la concurrence, elle, semble avoir choisi son camp et sauterait prématurément du navire.

À partir de
1 229€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’échec de l’iPhone Air douche la concurrence

Apple est souvent créateur de tendances. Pensez aux montres connectées ou aux écouteurs sans fil. S’il n’est pas le premier à avoir lancé un smartphone ultrafin (le Samsung Galaxy S25 Edge le devance de quelques mois), il reste le constructeur le plus scruté de l’industrie, et le succès de ses produits fait office de boussole pour la concurrence. Cette fois, il semblerait qu’elle indique le Sud.

D’après des sources industrielles chinoises citées par Digitimes, Xiaomi, Oppo et Vivo auraient ainsi mis au frigo leurs projets de smartphones ultrafins au vu de la réception plutôt fraîche de l’iPhone Air par le grand public. Les constructeurs ne s’interdisent pas de reprendre le travail plus tard si la tendance s’inverse, mais, pour le moment, ce sont des ressources et de la recherche et développement qui sont mieux allouées à d’autres projets.

Pourtant, certains constructeurs semblent malgré tout tenter le coup, comme Motorola, qui vient tout juste d’annoncer le Moto Edge 70 aux dimensions extrafines. Sans doute le fabricant était-il déjà trop avancé dans son projet pour reculer et a-t-il préféré le commercialiser malgré tout. On pense également à Huawei qui, en Chine, vient d’annoncer le Mate 70 Air, qui embarque une batterie de 6 500 mAh dans un châssis de moins de 6,7 mm.

Trop d’efforts pour peu de résultats ?

Nous avons déjà eu l’occasion de revenir sur les compromis demandés par l’iPhone Air (et les autres smartphones ultrafins du marché). Pour résumer, ces smartphones misent à fond sur le design et le look, mais oublient souvent de répondre au critère numéro un des consommateurs : l’autonomie. C’est vrai, l’iPhone Air est de loin le nouvel iPhone le moins endurant du catalogue Apple. Notez que sa batterie tient toujours mieux que celle d’un iPhone 14 d’il y a plusieurs années (une journée sans trop de problèmes).

Mais, si l’on ajoute à cela l’utilisation forcée d’une eSIM, un unique capteur photo qui représente une régression par rapport à l’iPhone standard (vendu moins cher), ou encore un haut-parleur faiblard n’offrant pas de stéréo… ça commence à faire beaucoup pour un téléphone vendu 1 229 €. Le problème, c’est qu’il sera très difficile de faire mieux.

La concurrence, comme Motorola, parvient à loger des accus plus conséquents dans ses modèles grâce à l’utilisation de batteries en silicium-carbone, augmentant sensiblement leur capacité sans affecter leur volume. Mais ces produits restent factuellement plus épais que l’iPhone Air et ses 5,5 mm. Apple acceptera-t-il de revoir ses ambitions à la baisse afin de pouvoir renforcer la proposition technique de son futur modèle ? Réponse, a priori, en 2027. Avant cela, la marque semble concentrée sur le lancement d’un produit attendu de très longue date : l’iPhone pliant.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste