Programmée pour le 3 décembre, Traqués a disparu du calendrier d’Apple TV+. Cette suspension lance les spéculations sur les raisons qui ont poussé la plateforme à mettre en pause ce projet français.
La fiction portait presque trop bien son nom. Annoncée comme l’un des événements de fin d’année sur Apple TV+, Traqués, série française produite par Gaumont avec Benoît Magimel (La pianiste) et Mélanie Laurent, devait arriver sur la plateforme le 3 décembre. À quelques jours de sa mise en ligne, elle a pourtant disparu sans explication : page supprimée, bande-annonce effacée, promotion interrompue. Un lancement suspendu qui a immédiatement attisé les interrogations.
Un thriller français ambitieux
Traqués devait compter six épisodes écrits et réalisés par Cédric Anger, déjà remarqué pour La prochaine fois, je viserai le cœur. Une avant-première parisienne était programmée le 18 novembre, mais a finalement été réduite à une simple apparition de l’équipe avant d’être totalement annulée. Les interviews prévues avec les acteurs ont été déprogrammées et Apple TV+ a retiré la série de son calendrier, sans nouvelle date.

Le récit suit un groupe d’amis chasseurs, dont le week-end de retrouvailles bascule lorsqu’ils sont pris pour cibles par un autre clan. L’affrontement entraîne un mort du côté des assaillants. En apparence revenu à une vie normale, Franck s’enfonce dans une spirale de peur et de vengeance. Mélanie Laurent incarne son épouse et une médecin généraliste, et Damien Bonnard, Cédric Appietto ou encore Angelyna Mignot complètent la distribution. En bref, une proposition rare pour Apple TV+, qui diffuse encore peu de séries françaises.
Le soupçon de plagiat
Pour l’heure, Apple et Gaumont gardent le silence. Mais les raisons de cette annulation de dernière minute se dessinent peu à peu. Des internautes ont notamment remarqué la proximité entre l’intrigue et celle du roman Shoot de Douglas Fairbairn, paru en 1973 et publié en France sous le titre La traque. Le livre avait déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 1976. Selon plusieurs sources de l’industrie, Anger n’aurait pas déclaré cet emprunt ni acquis les droits nécessaires. Le retrait intégral d’Apple TV+ peut même laisser présager un contentieux en cours ou à venir. À ce stade, la plateforme évoque une « reprogrammation », mais aucune communication officielle ne précise si Traqués sera remaniée, renégociée, ou abandonnée.