OpenAI lance une version gratuite de ChatGPT à destination des professeurs américains, qui pourront en profiter pendant plus d’un an et demi.
Alors que Google fait les yeux doux aux étudiants en leur offrant un an de Gemini Pro, son concurrent OpenAI se présente tout sourire aux professeurs. Aux États-Unis, le géant de l’intelligence artificielle annonce le lancement de ChatGPT for Teachers : une version spécialement pensée pour répondre à leurs besoins, accessible sans frais et sans limite jusqu’à juin 2027.
Les profs, utilisateurs parmi les plus actifs sur ChatGPT
Parmi les quelque 800 millions d’internautes qui utilisent, chaque semaine, ChatGPT, les professeurs seraient les plus actifs. C’est en tout cas par ce constat qu’OpenAI choisit d’entamer la présentation de ChatGPT for Teachers, comme pour tenter de rassurer un corps professoral qui ne sait plus sur quel pied danser avec l’avènement de l’intelligence artificielle.
Cette version spécifique de ChatGPT, accessible sur demande aux professeurs du primaire et du secondaire aux États-Unis (sous réserve de vérification de leurs certificats), offre grosso modo tous les atouts de la version Plus de ChatGPT, mais de façon (temporairement) gratuite. Animé par ChatGPT-5.1 Auto, la dernière mouture du grand modèle de langage (LLM) de l’entreprise, ChatGPT for Teachers fait sauter les limites d’envoi de messages, permet le téléchargement de nombreux documents ou encore d’utiliser les fonctionnalités de raisonnement pour la préparation des cours.
ChatGPT for Teachers s’accompagne également de connecteurs permettant de lier un Google Drive ou un compte Microsoft 365 pour faciliter l’analyse et la synthèse de documents. Cette version laisse aussi l’IA « mémoriser des détails, comme votre niveau scolaire, votre programme et votre format préféré, afin que les réponses soient adaptées à votre style d’enseignement et à votre classe », ajoute OpenAI sur son blog.

Le loup dans la bergerie ?
Avec sa nouvelle version éducative de ChatGPT, OpenAI vise la collaboration au sein des écoles et invite les enseignants à créer des espaces de travail pour collaborer avec leurs collègues dans leur établissement. Les responsables d’écoles et administrateurs peuvent réserver des domaines et y créer des espaces sécurisés pour gérer les accès des différents collaborateurs et collaboratrices. Enfin, OpenAI assure que les données des professeurs qui utilisent ChatGPT for Teachers ne seront pas utilisées pour entraîner ses modèles.
Cette nouvelle opération séduction à destination des professeurs s’insère dans une stratégie plus large d’évangélisation de l’IA pour l’éducation, alors même que de nombreuses études affirment aujourd’hui que trop se reposer sur l’intelligence artificielle tend à diminuer nos capacités cognitives.
Cette année, OpenAI a également lancé un mode Étude pour ChatGPT, censé accompagner les étudiant·es dans leur apprentissage, sans leur offrir la réponse à leurs questions sur un plateau d’argent.
On ignore à quel point cette version spécifique de ChatGPT pourra sortir des frontières américaines. Mais nul doute que les pays européens verraient d’un œil assez mauvais qu’un acteur étranger s’impose soudainement, et de façon aussi centrale, dans les programmes éducatifs du continent. Reste qu’avec l’abaissement des exigences de l’Union européenne en matière d’intelligence artificielle, rien n’est impossible.