Attendue courant décembre, la nouvelle mouture du système d’exploitation des iPhone s’annonce riche en nouveautés.
Quelques semaines après la publication d’iOS 26.1, qui apportait notamment un nouveau réglage sur l’intensité de l’effet de transparence de Liquid Glass, les iPhone s’apprêtent à recevoir une mise à jour d’apparence mineure, mais riche en fonctionnalités. On vous détaille les plus importantes en attendant la sortie d’iOS 26.2.
La traduction en temps réel et du nouveau sur les rappels
C’était annoncé : la fonctionnalité de traduction en temps réel intégrée aux écouteurs AirPods Pro 2 et AirPods Pro 3 va finalement être déployée en Europe – des mois après les pays anglo-saxons. Un retard occasionné par des divergences de point de vue avec la Commission européenne dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), auquel Apple semble donc finalement se plier au bénéfice de toutes et tous. Pour rappel, cette fonction impressionnante permet d’obtenir une traduction en quasi-temps réel de ce que dit votre interlocuteur, directement dans vos écouteurs. Pour lui répondre, parlez dans votre langue, et l’iPhone affichera la transcription traduite de vos paroles.
Par ailleurs, Apple donne un coup de peinture fraîche à Rappels, son application de to-do lists maison. Les tâches qu’on y inscrit peuvent désormais être associées à une alarme, qui se déclenchera lorsque l’échéance de la tâche à accomplir est arrivée. Comme une alarme traditionnelle, elle peut être « snoozée » ou désactivée. Pour définir une alarme, il suffit de définir la tâche comme étant urgente, dans ses paramètres.

iOS 26.2 ajoute aussi la possibilité de partager, temporairement, des fichiers via AirDrop avec quelqu’un ne faisant pas partie de vos contacts ; retravaille le score de sommeil intégré dans l’application Santé ; apporte la possibilité de lire les paroles des chansons sur Apple Music hors connexion, et bien d’autres choses encore.
Toujours plus de flexibilité sur Liquid Glass
Apple poursuit son travail d’optimisation de Liquid Glass, son nouveau langage graphique inauguré avec iOS 26 en septembre. Porté sur des effets de transparence prononcés, ce nouveau design peut nuire à la lisibilité des notifications, et Apple fait de son mieux pour ménager la chèvre et le chou avec ses mises à jour successives.
Après l’introduction d’un réglage permettant de retrouver des icônes plus mates le mois dernier, iOS 26.2 apportera aussi la possibilité de jouer sur l’effet Liquid Glass sur l’écran de verrouillage, notamment pour ne pas rendre l’horloge illisible sur certains fonds d’écran.
Dans les réglages d’affichage, une nouvelle notification alerte également que l’option « teintée » pour les icônes ne peut pas se cumuler à celle de réduction de la transparence dans les options d’accessibilité. Cette dernière était privilégiée avant les ajustements d’Apple pour retrouver un look plus proche de celui d’iOS 18.
Tous les iPhone compatibles avec la version actuelle d’iOS pourront être mis à jour vers iOS 26.2. Par ailleurs, la bêta peut déjà être installée en suivant les étapes indiquées sur ce site.