Dans One Shot with Ed Sheeran, l’artiste s’essaie à un concert ambulant dans les rues de New York, tourné en plan séquence.
Ed Sheeran va-t-il faire sensation ce 21 novembre 2025 sur Netflix ? Deux mois après la sortie assez confidentielle de Play, son dernier album, le chanteur et musicien est de retour sur les écrans, pour proposer un concert au postulat très original. D’une durée d’une heure, One Shot with Ed Sheeran suit l’artiste dans les rues de New York, alors qu’il interprête certains de ses tubes dans des lieux plus ou moins insolites : rooftop, rues, métro, bar, bus touristique à toit ouvert…
Si le concept semble classique, la particularité tient dans le format choisi : One Shot with Ed Sheeran est intégralement tourné en plan séquence, créant une sensation de danger permanent et de réussite obligatoire, sans avoir la possibilité de recommencer la prise du début. Continuellement en mouvement et en musique, le « road trip » d’Ed Sheeran dans les rues de New York promet une certaine spontanéité et une autre façon de concevoir la musique live.
L’équipe d’Adolescence à la manœuvre
Pour réaliser ce pari audacieux, Ed Sheeran s’est entouré de Philip Barantini, réalisateur primé de la série Netflix Adolescence. Cette dernière, qui a fait largement sensation il y a quelques mois – pour devenir un véritable phénomène de société et l’une des miniséries les plus vues de l’histoire de la plateforme –, a marqué les esprits grâce à trois éléments : son casting incroyable, son thème et sa réalisation.
Les quatre épisodes de la série sont en effet tous tournés en plan séquence et bénéficient d’un travail méticuleux de mise en scène, rendant le tout particulièrement surprenant et réaliste. Philip Barantini utilise le même procédé pour One Shot with Ed Sheeran et la mise en scène de ce Netflix Special est l’élément le plus intrigant du projet.
Alors qu’Ed Sheeran sera bientôt en concert en France, au Zénith de Paris le 1er décembre prochain, cette sortie d’un film conceptuel et musical sur Netflix interroge. Le chanteur représente-t-il encore la même chose en 2025 qu’il y a dix ans ? Si la « Ed Sheeran mania » semble un peu passée, l’artiste continue de se renouveler et d’essayer de nouvelles choses dans la musique.
Avec cette sortie sur Netflix, le chanteur revient aussi à ce qui a toujours fait sa force : la proximité qu’il entretient avec le public, la simplicité de son interprétation, avec seulement une guitare, et l’envie de partager ses morceaux avec les autres. One Shot with Ed Sheeran est à voir ce 21 novembre 2025 sur Netflix.