À peine huit mois après la publication de Gemini 2.5 Pro, Google presse la détente pour la sortie de son modèle de langage le plus ambitieux.
Déjà disponible auprès de tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de l’intelligence artificielle signée Google, Gemini 3.0 Pro bat absolument tous les records sur les logiciels spécialisés dans la mesure des performances de l’IA. Un bond générationnel suffisamment important pour faire perdre sa couronne à OpenAI, qui vient juste de lancer ChatGPT-5.1 ?
Le modèle grand public le plus performant au monde
Si Google mise à ce point sur les performances de Gemini 3.0 Pro, c’est qu’il compte bien l’imposer comme étant la nouvelle destination évidente pour celles et ceux qui recherchent le modèle de langage (LLM) le plus malléable et le plus puissant qui existe à ce jour. Cette nouvelle version itère sur les excellentes bases de Gemini 2.5 Pro, mais veut « éviter la flatterie et les clichés », et lève le pied sur les réponses visant à nous conforter dans nos certitudes.
Sur son blog, Google assure également que Gemini 3.0 Pro est le maître de la déduction et qu’il est capable de comprendre le contexte d’une question sans que vous ayez besoin de le préciser – sans doute grâce aux données préalablement amassées par l’outil et sa capacité mémorielle. Multimodal, comme son prédécesseur, Gemini 3.0 Pro accepte du texte, du code, des photos et même du son. Mais il va beaucoup, beaucoup plus loin en matière de visualisation de données et d’interactivité.
Gemini 3.0 Pro dispose aussi d’un mode Deep Think, allongeant le temps de réflexion au profit de réponses encore plus pertinentes, plus détaillées, mieux sourcées et plus exhaustives. Nul doute qu’il trouvera son public auprès des scientifiques et des analystes de tout bord. Une nouvelle plateforme, baptisée Google Antigravity et propulsée par Gemini 3, va pousser encore plus loin les frontières du vibe coding, c’est-à-dire du développement logiciel basé sur des prompts.
Disponible dès aujourd’hui, pour toutes et tous
Google n’a pas tardé à appuyer sur le bouton vert du déploiement de Gemini 3.0 Pro. Le LLM est déjà disponible, ou le sera dans les prochains jours, aussi bien sur ordinateur que sur smartphones. Notez qu’il ne s’agit pour le moment que du modèle Pro. Pour les réponses rapides, c’est toujours Gemini 2.5 Flash qui est aux manettes. La nouvelle version de ce LLM, plus basique, mais plus rapide, devrait arriver d’ici la fin de l’année.
Dans les pays où l’AI Mode de Google est disponible (la plupart, sauf la France), Gemini 3.0 va également permettre une navigation web par IA plus pertinente, affichant plus clairement les sources explorées et présentant les résultats de façon plus intuitive.
Les abonné·es à Google AI Pro ou AI Ultra disposent naturellement d’une limite d’utilisation quotidienne plus élevée que les comptes gratuits. Si vous êtes étudiant·es, n’oubliez pas que vous pouvez profiter d’une offre promotionnelle.
Quant à savoir si Gemini 3.0 permettra à Google de dépasser son grand rival OpenAI, seul l’avenir nous le dira. Google ne communique pas (encore) sur le nombre de personnes qui utilisent son outil, alors que son concurrent se vante d’avoir plus de 800 millions d’internautes qui échangent avec ChatGPT chaque semaine. Toutefois, il se murmure que Google pourrait être le partenaire de choix d’un certain Apple pour le déploiement de la nouvelle version de Siri, en 2026. De quoi, peut-être, renverser la table.