Actu

ChatGPT-5.1 est disponible et corrige les faiblesses de son prédécesseur

13 novembre 2025
Par Pierre Crochart
ChatGPT-5.1 est disponible et corrige les faiblesses de son prédécesseur
©OpenAI

OpenAI annonce, quelques mois à peine après la sortie de ChatGPT-5, la sortie d’un nouveau modèle décrit comme « plus conversationnel ».

Il était annoncé comme une révolution, mais les internautes lui préféraient finalement son prédécesseur. C’est sûr : la sortie de ChatGPT-5 cet été a fait l’effet d’un soufflé qui retombe bien vite. Alors, OpenAI a annoncé hier en fin de journée la sortie de ChatGPT-5.1, un nouveau modèle censé renforcer les atouts du LLM, tout en le rapprochant davantage du comportement du regretté ChatGPT-4o.

À partir de
764€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Plus intelligent, plus agréable

Il n’a fallu que trois mois à OpenAI pour tourner la page de ChatGPT-5 et, à la lecture du billet d’annonce, tout porte à croire que le géant de l’intelligence artificielle a compris ce que l’on a pu reprocher au dernier modèle sorti de ses labos : un robot trop concis, trop froid, qui n’encourage pas vraiment à poursuivre la conversation.

Avec ChatGPT-5.1, OpenAI lance en réalité trois modèles distincts, accessibles depuis un sélecteur sur les applis pour smartphone et ordinateur.

  • ChatGPT-5.1 Instant : le modèle standard, le plus rapide et utile pour répondre à la plupart des questions des internautes ;
  • ChatGPT-5.1 Thinking : le modèle de raisonnement, capable d’effectuer de longues recherches exhaustives et de rendre un rapport détaillé sur le sujet ;
  • ChatGPT-5.1 Pro : réservée aux abonnés Pro (220 € par mois), cette version n’est pas encore accessible au grand public, mais promet des performances dépassant les standards de l’industrie.

Pour le quidam, la plus grande nouveauté de ChatGPT-5.1 est probablement l’arrivée de six nouvelles personnalités différentes que l’on est libre de choisir pour façonner « notre » ChatGPT. Le sélecteur nous proposera désormais de choisir entre une personnalité standard, amicale, efficace, professionnelle, candide ou excentrique. OpenAI précise également avoir revu l’usage d’émojis à la baisse dans les réponses.

ChatGPT 5.1
©OpenAI

Pas de bond technologique attendu

Comme l’indique son matricule, ChatGPT-5.1 n’est pas révolutionnaire, mais vient rapprocher davantage le robot d’OpenAI de la promesse initiale de ChatGPT-5. La firme dit avoir beaucoup travaillé sur le modèle de raisonnement, désormais capable de maintenir ses « réflexions » pendant de plus longues sessions sans perdre le fil.

ChatGPT sera également plus appliqué à suivre vos consignes et restera plus cohérent tout au long de l’échange sur un sujet donné. Enfin, le robot conversationnel devrait paraître dans l’ensemble plus naturel dans son langage, tout en respectant la personnalité que vous lui aurez choisie.

Un modèle d’optimisations, donc, qui vient se positionner quelques jours avant que Google n’appuie sur le bouton vert du lancement de Gemini 3.0. ChatGPT-5.1 devrait commencer à être déployé auprès de tous les utilisateurs et de toutes les utilisatrices à partir d’aujourd’hui.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste