Dans Déplier le cœur, Aurélie Silvestre raconte le procès hors normes des attentats du 13 novembre au cours desquels elle a perdu son compagnon. Publié le 10 octobre 2025, L’Éclaireur revient sur ce livre bouleversant à quelques jours des commémorations.
Cela fait bientôt 10 ans que la ville de Paris a été touchée par une série d’attentats, la nuit du 13 novembre 2015. Ce soir-là, plusieurs hommes armés sont notamment rentrés dans le Bataclan et ont tué 90 personnes venues assister au concert des Eagles of Death Metal. Parmi eux : Mathieu le conjoint d’Aurélie Silvestre alors enceinte de leur deuxième enfant.
Si cette dernière avait déjà pris la plume avec Nos 14 novembre (2016, J’ai Lu) dans lequel elle racontait comment elle allait mettre au monde une petite fille après avoir perdu son compagnon dans les attentats, l’autrice est de retour, depuis le mois d’octobre, avec un nouveau livre baptisé Déplier le cœur. (Seuil).
Dans celui-ci, Aurélie Silvestre retrace le procès des attentats du Bataclan, survenu six ans après les faits, et à l’occasion desquels la jeune femme s’est constituée partie civile. Au cours des 272 pages qui composent ce nouvel ouvrage, l’écrivaine dépeint de façon intime une réflexion sur le statut de victime ainsi que son parcours de mère, de veuve aussi, en pleine reconstruction.
Un témoignage unique et bouleversant
Pourtant, au départ, Aurélie Silvestre explique ne pas vouloir assister au procès, ne pas confronter les assassins de Mathieu. Mais c’est dans la salle d’audience que l’autrice trouvera finalement du réconfort. D’abord car elle essayera de comprendre — sans pardonner — les motivations des meurtriers responsables de l’assaut, mais surtout car au contact des victimes, de leurs proches et des avocats, elle trouvera une épaule sur laquelle s’appuyer.
À la barre, Aurélie Silvestre livrera par la suite un témoignage bouleversant dont elle fait désormais le récit dans son livre. Tout en narrant les contours d’un procès souvent décrit comme hors normes, l’autrice raconte l’expérience de deuil collectif vécu ainsi que l’importance de la justice dans la quête de reconstruction.
« L’un des récits les plus poignants de cet automne » selon France.TV, ou encore « la traversée d’une tragédie où la joie côtoie la douleur, où la vie triomphe grâce à l’amitié, l’amour de ses enfants et une belle dose de courage » selon Radio France : avec Déplier le cœur, Aurélie Silvestre signe un livre aussi tendre que choc, à quelques jours des commémorations des dix ans des attentats.
D’ailleurs, dans ce sillon, a également été présentée la série Des vivants, drame bouleversant sur un groupe de « potages » (contraction de « potes » et « d’otages) en pleine reconstruction.